Critique de Bazart

Actrice fétiche de son fidèle compagnon, le cinéaste marseillais Robert Guédiguian, Ariane Ascaride se lance cette année 2021 dans la littérature avec un recueil de missives adressées à son père, décédé depuis longtemps.

L'actrice de Marius et Jeannette (César de la meilleure actrice, en 1998) et du très beau Gloria Mundi (prix d'interprétation à la Mostra de Venise, en 2019) rassemble ainsi ces lettres qu'elle a écrites pendant le premier confinement et qui n'avaient visiblement pas forcément être vocation à être publiées.

Ariane Ascaride a choisi le fantôme de son père comme destinataire de ces lettres comme témoin totalement extérieur à la dimension assez surréaliste du premier confinement.

Elle en profite pour livrer des réflexions parfois générales ou universelles, parfois plus intime dans laquelle elle se raconte avec pudeur mais fièvre également.

Elle nous livre des pans de sa jeunesse marseillaise, ses origines sociales, sa passion pour le théâtre ainsi que sa vision de cette société ultra libérale qu'elle ne porte pas beaucoup dans son coeur, ce qui n'est guère étonnant lorsqu'on connait ses choix de carrières et prises de position publiques .

"Bonjour Pa' est composé de jolies lettres; parfois légeres parfois plus sombres ; truffées de réflexions singulières sur ce retour nécessaire à l'essentiel qui nous a été offert pendant ce temps suspendu et qui montre la part plus intime de cette femme aussi révoltée que passionnée .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..