Les Matins de France Culture - Faut --il revoir le système de financement du cinéma français ?
Beaucoup disent que je suis un cinéaste réaliste, mais en vérité je suis théâtral, ou, plus précisément, brechtien. Je ne cherche pas l’immersion, mais la juste distanciation. [ ] C’est plutôt une affaire de dosage. Il s’agit d’être à la fois assez près pour que le spectateur puisse avoir une réaction émotionnelle face à ce qu’on lui montre et assez loin pour lui permettre de problématiser cette émotion. L’essentiel n’est pas d’émouvoir, mais de faire réfléchir à la raison pour laquelle on a été ému. [Oui, c’est ce que j’aime bien avec mes lectures : comment fait l’auteur pour m’émouvoir ? L’histoire, l’intrigue … ? ....Source de l’extrait : le mensuel gratuit des cinémas MK2]
Marseille est une femme de mauvaise réputation, de mauvaise vie. Marseille la cosmopolite, Marseille la miséreuse, Marseille la dangereuse. Autant d'attributs féminins que lui prêtent ses détracteurs sous leurs plumes acérées : d'André Suarez à Albert Londres en passant par Louis Bertrand. Mais lorsque l'on pense aux Marseillaises, inévitablement on panses s’imagine de belles femmes plantureuses et typées, hâlées par le soleil, marquées par les aléas de la vie : Lole la gitane, de Jean-Claude Izzo, le caractère bien trempé, le verbe haut.
Un film populaire révèle à chacun la grandeur qui est en lui.
Hé!, attention! La vraie recette de l'aïoli, c'est haricots verts, carottes, choux fleurs, œufs durs, baccala et basta !
René
Je t'ai aidé une fois, pour ton père. En souvenir de la Résistance, de ces moments vécus ensemble, des moments où il n'y avait plus de frontières entre les gens. C'est des choses fortes qui restent, toute une vie.
Bientôt , c'est tout de suite .... ou trop tard !
Moi, je crois que Dieu, il existe uniquement pour ceux qui y croient!
Mais l'intégrisme, c'est autre chose! C'est une affaire de classe, de pouvoir. C'est ceux qui se servent de la religion, comme moyen d'opprimer les plus faibles!
Mais là, je ne parle pas uniquement des musulmans. Tu m'as bien compris, hein?
Je crois.
Qu'ils me virent! Je les emmerde! J'ai toujours fait mon boulot. S'ils me virent, c'est pas parce que je me tiens de traviole, c'est parce que je ne ferme pas ma gueule!
En plus du mal au dos, j'aurai l'ulcère, si je ferme ma gueule!
Je ne gagne pas assez pour avoir des maladies de riche!
Réveillez-vous! N'imitez personne. Vous existez comme vous êtes. Soyez ce que vous êtes, et soyez le volontiers ! Reprenez les choses en main. N'abandonnez pas vos enfants !
Tu sais, mon Giuseppe, des fois on perd, des fois on gagne. Ton père l'avait bien compris lui, mais il ne faut jamais se laisser faire. L'essentiel c'est de se battre, et de se battre jusqu'au bout. Ah ton père, il savait se battre..!
Si on se ne se bat pas, on est sûr de perdre.
Mais surtout, surtout...
Surtout on s'emmerde !