AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 03/12/1953
Biographie :

Robert Guédiguian est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste de cinéma français né le 3 décembre 1953 à Marseille (France).
Il est né d'une mère allemande, dont il maîtrise la langue, et d'un père arménien. Il évoque ses racines paternelles dans Le Voyage en Arménie (2006). Robert Guédiguian est issu d’un milieu ouvrier (son père travaillait sur les docks de Marseille).
Robert Guédiguian entame des études de sociologie à la faculté d’Aix-en-Provence.
Il s’intéresse très tôt aux questions politiques et sera un temps militant au Parti Communiste.

Comme Marcel Pagnol, René Allio ou René Féret avant lui, il ancre profondément ses films dans une réalité sociale flirtant avec le militantisme.
Ses œuvres sont marquées par l'environnement local et régional, en l'occurrence la ville de Marseille et en particulier le quartier de L'Estaque. Comme ses prédécesseurs, il s'entoure d'une équipe fidèle qu'il met à contribution dans quasiment tous ses films. Au premier rang de cette troupe figure son épouse Ariane Ascaride qu'il rencontre à la faculté d'Aix-en-Provence et qu'il suit à Paris lors de son entrée au Conservatoire. Puis après avoir fini une thèse, il travaille sur la demande de René Féret au scénario de Fernand (1980). Déçu par la politique, il trouve dans le cinéma un nouveau moyen de parler de ce qui lui tient à cœur, le monde ouvrier. Il permet à Ariane Ascaride d'obtenir un César en 1998 pour Marius et Jeannette.

L’immigration et le quartier de L’Estaque sont les deux autres thèmes de prédilection du réalisateur. Se qualifiant lui-même de « cinéaste de quartier », ses films restent confidentiels jusqu’à À la vie, à la mort ! (1995) qui le fait sortir de l’ombre. Mais c’est en 1997 que le grand public le découvre avec le succès surprise de Marius et Jeannette (1997) nommé entre autres aux Césars du meilleur réalisateur et du meilleur film. Son film suivant À la place du cœur (1998) attendu après la réussite de Marius et Jeannette, est pourtant un échec. En 2000, il réalise La ville est tranquille puis Marie-Jo et ses deux amours (2001).

Robert Guédiguian est l’un des producteurs associés fondateurs d’Agat Films & Cie et d’Ex-Nihilo.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Guédiguian   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Matins de France Culture - Faut --il revoir le système de financement du cinéma français ?


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Robert Guédiguian
Beaucoup disent que je suis un cinéaste réaliste, mais en vérité je suis théâtral, ou, plus précisément, brechtien. Je ne cherche pas l’immersion, mais la juste distanciation. [ ] C’est plutôt une affaire de dosage. Il s’agit d’être à la fois assez près pour que le spectateur puisse avoir une réaction émotionnelle face à ce qu’on lui montre et assez loin pour lui permettre de problématiser cette émotion. L’essentiel n’est pas d’émouvoir, mais de faire réfléchir à la raison pour laquelle on a été ému. [Oui, c’est ce que j’aime bien avec mes lectures : comment fait l’auteur pour m’émouvoir ? L’histoire, l’intrigue … ? ....Source de l’extrait : le mensuel gratuit des cinémas MK2]
Commenter  J’apprécie          70
Marseille est une femme de mauvaise réputation, de mauvaise vie. Marseille la cosmopolite, Marseille la miséreuse, Marseille la dangereuse. Autant d'attributs féminins que lui prêtent ses détracteurs sous leurs plumes acérées : d'André Suarez à Albert Londres en passant par Louis Bertrand. Mais lorsque l'on pense aux Marseillaises, inévitablement on panses s’imagine de belles femmes plantureuses et typées, hâlées par le soleil, marquées par les aléas de la vie : Lole la gitane, de Jean-Claude Izzo, le caractère bien trempé, le verbe haut.
Commenter  J’apprécie          50
Robert Guédiguian
Un film populaire révèle à chacun la grandeur qui est en lui.
Commenter  J’apprécie          70
Hé!, attention! La vraie recette de l'aïoli, c'est haricots verts, carottes, choux fleurs, œufs durs, baccala et basta !
Commenter  J’apprécie          40
René
Je t'ai aidé une fois, pour ton père. En souvenir de la Résistance, de ces moments vécus ensemble, des moments où il n'y avait plus de frontières entre les gens. C'est des choses fortes qui restent, toute une vie.
Commenter  J’apprécie          30
Bientôt , c'est tout de suite .... ou trop tard !
Commenter  J’apprécie          40
Quelle pression ?! Tu viens de dormir 3 heures !
Commenter  J’apprécie          40
Moi, je crois que Dieu, il existe uniquement pour ceux qui y croient!
Mais l'intégrisme, c'est autre chose! C'est une affaire de classe, de pouvoir. C'est ceux qui se servent de la religion, comme moyen d'opprimer les plus faibles!
Mais là, je ne parle pas uniquement des musulmans. Tu m'as bien compris, hein?
Je crois.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'ils me virent! Je les emmerde! J'ai toujours fait mon boulot. S'ils me virent, c'est pas parce que je me tiens de traviole, c'est parce que je ne ferme pas ma gueule!
En plus du mal au dos, j'aurai l'ulcère, si je ferme ma gueule!
Je ne gagne pas assez pour avoir des maladies de riche!
Commenter  J’apprécie          20
Réveillez-vous! N'imitez personne. Vous existez comme vous êtes. Soyez ce que vous êtes, et soyez le volontiers ! Reprenez les choses en main. N'abandonnez pas vos enfants !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Guédiguian (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Le discours

Que raconte le roman ?

Un déjeuner en famille
Un dîner en famille

21 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Le discours de FabcaroCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}