Critique de FungiLumini

J'avais grande hâte de découvrir ce nouvel opus de la collection Bibliothèque Dessinée car il est non seulement illustré par Melchior Ascaride, mais aussi écrit par lui ! C'est un roman graphique qui montre tout le potentiel de cet illustrateur de grand talent, puisqu'il a pu imaginer la mise en page tout en couchant les mots sur le papier. La seule limite était son imagination (et peut-être son éditeur? :p).

Le début du roman se passe lors de la fameuse scène où Orphée ramène Eurydice des enfers et se retourne à quelques pas de la sortie. Voilà Eurydice à nouveau captive, mais elle décide que ce destin n'est pas le sien, qu'elle va échapper à cette causalité et prendre sa vie en main, sans qu'aucun homme ne décide pour elle.

Sa seconde motivation est d'assouvir sa vengeance sur Orphée, qui l'a laissée croupir aux Enfers par cupidité. Il pourra maintenant chanter sans fin son pauvre amour perdu, son désespoir de ne jamais la revoir, se consoler auprès de jeunes femmes et s'inscrire dans la légende pour les siècles à venir. Eurydice veut reparaitre à la surface pour hurler au monde la trahison et les mensonges de cet homme qui l'a délibérément condamnée pour sa propre célébrité.

Le chemin d'Eurydice pour parvenir à ses fins est long, pavé d'embuches et de défis qui semblent insurmontables. de nombreuses fois, on se dit qu'elle va tout abandonner et se laisser sombrer dans les méandres des Enfers, mais elle tient bon ! de jeune fille éplorée, elle devient cette guerrière prête à tout, cette femme aux milles potentiels que le destin tente de remettre sur son fil, mais qui ne se laisse pas faire.

Ces Enfers regorgent de nombreuses figures mythologiques, qui vont soit guider Eurydice vers sa rédemption, soit tenter de la détruire pour la remettre à sa place. N'étant pas une experte en mythologie, je ne connaissais pas certains personnages ou encore certains endroits mythiques, et cela m'a fait très plaisir de les découvrir ici.

Pour finir, la mise en page de ce roman est tout aussi grandiose que pour les précédents ouvrages de la collection, avec ce petit plus de dessins détaillant les personnages et les lieux. En bichromie noir/bleu, le froid des Enfers s'immisce entre les pages. Eurydice est cette forme blanche, évanescente, qui tente de s'échapper de ces lieux en passant à travers les épreuves. le travail du texte mis en page dans les illustrations est très réussi et nous emmène au coeur du récit de l'émancipation et de la vengeance d'Eurydice.

Un nouveau bijou pour la Bibliothèque Dessinée : en bichromie noir/bleu, Melchior nous raconte en mots et en images la trahison d'Orphée et la volonté d'émancipation et de vengeance d'Eurydice. Rien ne semble pouvoir l'arrêter dans sa quête de justice et de vérité, bien que le destin et ses geôliers des Enfers ne semblent pas du même avis. Une revisite féminine puissante du mythe !
Lien : https://livraisonslitteraire..