Critique de Allily

1910 à Pétersbourg. Zakhari Mirkin semble promis à un bel avenir. Il est le fils d'un homme riche, le secrétaire d'un célèbre avocat, promis à la fille de ce dernier.

Cependant il n'est pas heureux. Toujours dans l'attente, spectateur enfantin de sa vie.

Orphelin de mère, il a recherché une nouvelle figure maternelle trouvée, tour à tour, dans une nourrice, ou dans le visage de sa belle-mère.

Petit à petit, il va se rapprocher de la communauté juive. Lui qui a grandi dans la foi orthodoxe, par un père qui semblait fuir son héritage, n'a appris que, sur le tard, qu'il était juif.

Mais il va l'apprendre, être juif lorsqu'on évolue dans les riches sphères est bien moins compliquée que pour les plus pauvres soumis à des zones de peuplement, l'arbitraire et l'antisémitisme.

Ce récit de Schalom Asch est le premier tome d'une trilogie publié dans les années 20-30.

Le récit offre une belle analyse psychologique des personnages évoqués. La peinture de la réalité de la condition des juifs est également très bien dépeinte.

Cependant je suis restée en dehors du récit, sans grande empathie pour les personnages. En outre, le rythme assez lent du roman m'a plutôt déplue.

Bref, une lecture sympathique mais qui ne m'a pas transcendé.