Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique d'Avril 2017 et du challenge ABC 2016-2017.

Gros gros coup de coeur pour ce roman, j'ai même failli laisser couler une petite larme à la dernière page quand j'ai quitté Ottavia et sa famille. C'est rare mais je l'ai suivi pendant 2 semaines dans des aventures si extraordinaires que j'avais envie d'en savoir toujours plus. Je remercie donc Babelio et HC éditions pour cette fabuleuse découverte. Grâce à eux, je suis d'autant plus curieuse de découvrir le premier tome de cette « série » dont on peut lire ce tome indépendamment du premier. L'auteur reprend les bases en nous expliquant qui est qui, les relations entre eux ainsi que des détails succincts sur leur passé respectif.

Commençons par le commencement à savoir le personnage principal et narrateur, Ottavia Salina. Elle a un caractère tout à fait charmant : sicilienne pure souche et catholique jusqu'au bout des ongles, et donc intolérante aux autres types de religion (qui sont pour elle des hérésies, comme lui a inculqué l'Église). Elle s'enflamme pour un rien mais elle est loin d'être idiote car elle est reconnue mondialement dans sa discipline, la paléographie. Mais comme c'est elle qui raconte l'histoire, les autres ne sont pas en reste même si c'est elle qui fait souvent les pires bourdes à cause de son fichu caractère et le plu souvent, elle croit être dans son bon droit...

Ensuite, je disais 2 semaines pour le lire, il s'agit d'un petit pavé de 650p mais il est tellement complet sur différents sujets que j'ai préféré prendre mon temps pour le lire correctement et essayer de n'oublier aucun détail important pour la suite du programme. Par beaucoup d'aspects, ce roman m'a plus fait penser au « Triangle secret » (la BD) qu'au « Da Vinci Code ». Je dois d'ailleurs relire cette BD pour arriver à la finir tant elle est complète historiquement... Ce roman est également très complet au niveau des périodes historiques rencontrées, cela m'a donné envie d'en savoir plus car il s'agit de périodes non étudiées à l'école, ainsi que concernant les différentes religions existantes et celles « hérétiques ». Pour ma part, ça a donc été très instructif mais également très compliqué de tout retenir en plus des détails liés à l'histoire et à l'enquête d'Ottavia. C'en est à se demander si ce que les personnages racontent est vrai par rapport aux différences entre les évangiles, leurs traductions erronées... Je suis finalement bien contente d'être athée, même si j'ai été baptisée et que je suis allée jusqu'à la profession de foi... Maintenant, je ne vais dans les églises que pour les évènements importants (mariage, baptême...) ou pour observer l'intérieur de certaines et les orgues (merci à Yoko pour ça!!). Je trouve que chacun devrait être libre de son choix et de sa foi sans être jugé par les autres...

Dernière chose, l'auteur a profité de l'enquête d'Ottavia pour nous faire voyager à travers le monde. L'histoire commence à Toronto et la mission d'Ottavia de rechercher des ossuaires nous amènera en Mongolie, en Turquie et en Israël. Elle nous fera rencontrer de nombreuses personnes dont certaines plus intéressantes que d'autres et malgré l'intolérance religieuse d'Ottavia, elle apprendra à les surmonter pour mener à bien cette quête et en ressortir grandie.

Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Ottavia et de l'insupportable Caton, il me tardait à chaque fois de reprendre la lecture de leurs aventures. Livre très complexe et très complet concernant l'histoire et la religion mais en même temps, cela a aiguisé ma curiosité d'en savoir plus. Par contre, la 4ème de couverture est un peu trop fournie en renseignements par rapport à la taille du roman et autre point pour l'éditeur, il reste 4 ou 5 coquilles sur l'ensemble de l'histoire, celles qui m'ont le plus marqué sont « atttaché » et une erreur sur une note de fin de pages. Par ailleurs, toutes les références historiques ou religieuses citées dans ce livre sont annotées donc si l'envie vous en prend, vous pouvez vérifier les informations dans tous les livres nommés. Et pour ma part, après une petite recherche sur internet concernant les points historiques qui m'intéressaient le plus (les ismaéliens, les ébionites, l'histoire des Mongols, Marco Polo et les Paléologue), tout est facilement vérifiable avec wikipédia et l'auteur a bien utilisé les bons noms et une bonne partie de la vraie chronologie des évènements. Par contre, comme je m'en suis vite doutée, les stavrophilakes n'existent que dans l'imaginaire de l'auteur. Mais elle a su recréer toute une histoire de recherches d'ossuaires à partir d'évènements réels et je lui tire mon chapeau pour cette raison. Donc pour les incrédules, en bon entendeur, salut !! Sinon si comme moi, vous êtes friands de romans mêlant faits historiques, religion et quêtes hors norme, je vous conseille très fortement de découvrir ce petit bijou. Pour ma part, dès que l'occasion se présente, je me procure « Le dernier Caton » et d'autres livres de cette auteur s'ils sont du même acabit.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)