Critique de diablotin0

"Peinture fraîche" est le premier roman de Chloë Ashby. Ce roman mêle histoire d'amour, d'amitiés, d'art et d'abandon.

Eve, l'héroïne de l'histoire erre et enchaîne les galères. Son histoire de vie commence plutôt mal puisqu'elle se retrouve seule à 5 ans avec son père qui sombre dans l'alcool après que sa mère ait fait le choix de partir. Puis étudiante, elle perd Grace, sa meilleure amie. Cette disparition ne cesse de la hanter, ce sera d'ailleurs le fil rouge du roman.
L'abandon est constitutif de la personnalité d'Eve qui n'arrive pas à surmonter ses traumatismes.
Ce roman ma surprise car je pensais lire plus un roman centré sur l'art et plus précisément sur une toile de Édouard Manet. Si le tableau "un bar aux Folies Bergères" est bien évoqué à plusieurs reprises, ce n'est pas le thème central. Chloë Hasby nous offre le portrait d'Eve, jeune femme, qui évolue comme elle peut entre différents emplois, ballottée dans Londres, ville qui la voit sombrer, tout comme nous, lecteurs qui aimerions l'aider et la guider.
Des mains vont être là pour l'aider, la secourir mais tout ne peut venir de l'extérieur, il faut parfois se confronter à l'origine du mal pour guérir.
J'ai beaucoup aimé ce livre sensible sombre, émouvant. Un auteur que je serai contente de suivre.