Critique de LesJoliesLecturesdePapier

{Instagram : aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

Et je déclare la saison des romances de Noël (enfin) ouverte ! (Comment ça j'abuse ?!) On est pratiquement à deux mois des fêtes de fin d'année, donc je pense que l'on peut facilement dire qu'il est temps de commencer à attendre Noël ! Je ne sais pas vous mais personnellement, dès le début du mois de septembre, je commence déjà à visionner et à lire des romances de Noël, histoire de me mettre un peu dans le bain. J'avoue qu'Halloween n'est pas encore passé, cependant on s'en fout un peu, non ? Il n'y a que Noël qui compte !

Bon, avec « Tout ce que je veux pour Noël, c'est toi », nous ne sommes pas vraiment dans un esprit pur et dur de Noël. Disons que l'on est davantage sur un drame psychologique que sur une comédie romantique. Certes, l'histoire se déroule en plein hiver et en période des fêtes, mais ce n'est pas tellement le sujet principal de cette romance. Ici, l'histoire est beaucoup plus axée sur le côté dramatique que sur le côté festif des fêtes. Phoenix B. Asher y aborde de nombreux thèmes tels que le deuil, le veuvage ou encore l'autisme. Des thématiques qui ne sont pas très gaies me direz-vous, mais qui, je trouve, ont tout de même leur place dans ce genre de contexte. Il ne faut pas oublier que pour certaines personnes Noël n'est malheureusement pas toujours synonyme de joie et nombreux d'entre nous traversent des choses difficiles durant cette période.

Du coup, pour ceux qui recherchent surtout une comédie romantique tournée principalement vers Noël, je tiens à préciser que celle-ci n'en est pas vraiment une. Je le répète, Noël n'est pas le sujet dominant dans ce récit, il commence à y être réellement présent vers la fin du livre, donc je préfère vous prévenir. Après, ne vous méprenez pas, ce roman est tout de même idéal durant la période de Noël. C'est tout simplement qu'au lieu de passer votre temps à rigoler, il se pourrait que « Tout ce que je veux pour Noël, c'est toi » vous fasse surtout monter les larmes aux yeux. Toujours est-il que c'est une histoire qui vaut vraiment le coup d'oeil et bien qu'elle soit par moments triste, elle est également porteuse d'espoir et de beaucoup d'amour. N'est-ce pas justement les fondements mêmes de Noël ?

Comme je le disais, de nombreux thèmes sont abordés dans ce roman, mais celui qui a davantage retenu mon attention est celui de l'autisme. En effet, Eli, le petit garçon de Rome, est atteint du syndrome d'Asperger. Un thème que l'on ne retrouve pas partout et qui a été ici très bien traité par Phoenix B. Asher. Au départ, je redoutais que le petit garçon ne soit seulement là que pour faire joli dans le récit, cependant l'auteure en a vraiment fait un personnage à part entière de l'histoire. Ainsi, on en apprend un peu plus sur sa maladie et sur sa façon d'interagir avec les autres au fur et à mesure de la lecture. Je dois dire qu'Eli est un petit bonhomme très attachant. Loin de l'handicaper, je trouve au final que sa maladie fait de lui un être très spécial et le rend unique.

Pour ce qui est de Rome et d'Axel, je ne saurais dire celui que j'ai le plus apprécié. Ayant perdu son mari en Afghanistan, Rome est une jeune femme brisée. Déterminée à faire passer le bonheur et le bien-être de son fils avant le sien, on peut dire que Rome est une superbe maman. Vraiment, j'ai adoré son personnage. Elle est forte, courageuse, douce, gentille… Je vous jure, j'étais en totale admiration devant elle. J'ai également beaucoup apprécié le fait qu'elle mette Eli au premier plan. Par exemple, s'il y avait eu un problème entre Axel et le petit garçon, alors Rome n'aurait pas continué avec Axel. C'est le gros point fort de sa personnalité, elle n'imposera jamais ses relations amoureuses à son fils.

Pour ce qui est d'Axel, il a tout autant de qualités que Rome. C'est quelqu'un de très doux, de très patient. Il ne s'impose pas dans la vie de Rome, malgré son envie d'être auprès d'elle et respecte son choix d'aller au rythme d'Eli. Peut-être qu'un autre homme aurait fini par se lasser ou alors n'aurait tout simplement pas su gérer l'handicape d'Eli, mais même là, Axel est parfait. Il sait parfaitement se comporter face au petit garçon et il est super patient. Franchement, c'est un amour cet homme !

En ce qui concerne la romance, je dois avouer que j'appréhendais un peu. Étant donné que Rome et Axel avaient déjà été en couple et qu'ils venaient donc de se retrouver, j'avais peur que la romance, comme dans de nombreux autres romans avec ce type de schéma amoureux, se réinstalle trop vite entre eux. Pourtant, ô joie !, l'auteure a fait l'inverse. C'est au contraire une romance qui prend vraiment, vraiment son temps et oui, j'ai bien failli devenir dingue à attendre qu'ils décident enfin de se jeter une bonne fois pour toutes l'un sur l'autre ! Mais bon, ça valait bien le coup d'attendre… Après la perte de son mari et toutes les difficultés que doit surmonter Rome, je n'aurais pas accepté que la romance démarre rapidement. Pour le coup, c'est nettement plus crédible. Et puis, Axel est tellement patient, compréhensif et respectueux envers Rome, que ça passe tout seul ! En fait cette romance réunissait tout ce que j'aime. C'était tendre quand il le fallait, mais aussi sensuel quand l'ambiance devenait un peu plus torride entre eux… Bref, c'était tout simplement parfait !

En conclusion, bien que ce roman ne soit pas exclusivement concentré sur Noël, je vous recommande vivement de le lire ! Il est vrai que moi-même je ne m'attendais pas à retrouver des thématiques aussi bouleversantes dans une romance de Noël, néanmoins la jolie plume de Phoenix B. Asher et l'authenticité de l'histoire ainsi que des personnages sont venus largement combler mes attentes. Je n'ai peut-être pas eu un coup de coeur, mais il n'en reste pas moins que « Tout ce que je veux pour Noël, c'est toi » est une excellente lecture, idéale pour cette période que l'on affectionne tout particulièrement.
Lien : https://lesjolieslecturesdep..