Critique de Luna05

Il y a quelques mois de cela, j'ai pour ainsi dire délaissée les lectures "Young Adult Paranormal" au profit d'autres ouvrages plus matures. Peut être était-ce dû à mon état d'esprit du moment peu enclin à vouloir s'immerger dans ces derniers ou avais-je été probablement gagné par une certaine lassitude malgré moi concernant cette catégorie littéraire? Il y a bien entendu eu des signes avant coureur de ce petit décrochage comme un agacement prononcé envers diverses héroïnes adolescentes étant à mes yeux souvent trop immatures et réagissant de manière assez souvent puériles et irréfléchis. C'est donc en toute logique que j'émis quelques réticences quant à entreprendre de nouvelles séries. Néanmoins, j'avais entre temps repéré le titre "Enfernité" dont la sublime couverture m'avait immédiatement attiré, ni une ni deux j'avais parcouru le résumé certes concis mais, ce faisant, doublement intrigant. Cependant, étant décidée à ne pas céder à un énième achat compulsif je suivis de près sa côte de popularité qui, à ma grande stupéfaction ne cessa de croitre et de ployer sous des appréciations en majorité très élogieuses. Une dernière estocade me fut asséné lorsque je découvris un extrait sur le net avec pour résultat une capitulation totale, je baissais les armes et sautais le pas, advienne que pourra!
Il me restait à présent à découvrir si "Enfernité" ferait partie de ces romans anecdotiques à oublier sans regrets ou bien, au contraire, à classer aux côtés de ceux apportant ce petit plus nous laissant en fin de lecture à la fois satisfait mais également dans l'attente fébrile d'obtenir au plus vite sa suite?

Ne perdons pas de temps et allons dès à présent à l'essentielle. Cette lecture a été pour moi une merveilleuse surprise, une véritable vague de sensations m'ayant fait de nouveau basculer dans les ouvrages "Young Adult Paranormal". J'avoue que je ne pensais pas apprécié et être transporté à ce point par cette oeuvre. Brodi Ashton est parvenue a concevoir une intrigue nous rendant, pauvres lecteurs, absolument captifs de son univers onirique. Pourvue d'une plume à la fois si simple mais totalement addictive, l'auteur nous emporte dans son univers alliant romance et mythologie Grecque avec une très grande adresse. Cette romancière a su s'inspirer et détourner à son avantage diverses légendes Grecques comme la très célèbre histoire de Perséphone ainsi que celle concernant les destins d'Eurydice et d'Orphée tout en parvenant, avec une facilité déconcertante à se réapproprier ces mythes et à leur insuffler son propre univers donnant naissance à une oeuvre unique. Il est vrai qu'à un moment ce récit m'a fait sensiblement penser à un autre titre que j'avais apprécié traitant également de la Mythologie Grecque cependant, la ressemblance s'arrête là car cette impression s'est très vite atténuée grâce au style et à la parfaite maîtrise de Brodi Ashton de son sujet.
Dès le premier chapitre j'ai été sans aucun doute captivé par la première scène entre Nikki et Cole à la fois assez déstabilisante et piquant indubitablement la curiosité. Un passage onirique et irréel nous donnant le ton quant à la suite, nous accrochant inexorablement jusqu'à la fin de cet ouvrage. Totalement parachutés dans l'histoire nous avancerons au même rythme que l'héroine Nikki, étant tout comme elle à la fois perdue et en soif perpétuelle de réponses. le suspense sera rondement bien mené ne nous révélant des informations capitales qu'au compte gouttes. Ce récit alternera subtilement entre passé et présent nous faisant découvrir peu à peu ce qui a amené Nikki à faire ce choix irréversible et désespéré qui la mènera tout droit à sa perte et plongera son entourage dans la tourmente.

Nous débuterons ce récit 6 mois après la disparition de Nikki dans l"Enfernité" et sa participation au "Festin" avec Cole. Ayant survécu au fameux "Festin" Nikki a choisi le "retour" mais s'en est retrouvée changée. C'est une jeune fille brisée, vidée de toute substance émotionnelle et très affaiblis physiquement que nous découvrirons et suivrons pas à pas tout au long de cette aventure. Déterminée à mettre tout en oeuvre afin d'obtenir le pardon des siens, cette dernière tentera tant bien que mal de se réapproprier ce qu'elle était, sa vie, ses sensations et émotions perdues. Profitant de son sursis sur terre, Nikki mettra tout en oeuvre pour se rapprocher de sa famille et ami(e)s avec l'intime souhait que cette fois elle pourra leur faire ses adieux. C'est une jeune fille perdue et dévorée de remords que nous apprenons lentement à connaître et pour laquelle nous ressentons de l'empathie et un attachement certain allant en grandissant au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire et des flashbacks la concernant nous étant dévoilés. Après tout qu'aurions-nous fais si nous avions été à sa place et avec le même état d'esprit qu'elle? Au même titre que cette dernière nous percevrons ses appréhensions, ses doutes, sa peine, ses peurs mais également ses troubles et émois face au visage lui étant apparu dès son réveil dans l"Enfernité" et ayant su la tirer de sa torpeur, des traits que Nikki avait chéri, aimé plus que tout et désiré retrouver l'ayant poussé à refuser l'offre de Cole, Jack. Son désir de rédemption, son mal être ainsi que toutes ses émotions nous submergent et emplis à un degrés tel qu'ils se veulent presque palpables. Une héroïne comme je les apprécie sachant tirer parti de ses erreurs, se révélant extrêmement mature et qui fera le choix de ne pas se complaire dans la facilité.
Une tension croissante, oppressante et omniprésente nous étreindra resserrant sans pitié son emprise par le biais des titres de chapitres nous rappelant, tel un compte à rebours, le temps restant à vivre pour Nikki, un décompte la rapprochant d'une issue douloureuse et inévitable en tant que "Transfuge".
Au côté de Nikki gravitera bien entendu deux jeunes hommes mais, contrairement à certain ouvrages comportant des triangles amoureux des plus ennuyeux et en fin de compte assez lassants ou l'héroïne indécise ne sait qui choisir, ce ne sera heureusement pas le cas ici car les préoccupations de ce trio se révèleront être d'un tout autre niveau. Que cela soit Jack ou Cole l'auteur à pris beaucoup de soin à nous les rendre bien que totalement différents aussi attractifs et séduisants l'un que l'autre même si, l'un d'eux a bien entendu eu ma préférence. Deux personnalités d'envergures bourrés de charisme que l'auteur nous aura savamment mitonné.
Jack, ami d'enfance et ex petit ami de Nikki m'a dès sa première apparition fait forte impression. Jeune homme assez mature et énigmatique qui fera tout pour reprendre contact avec Nikki dès son retour. Homme assez persévérant dans ce qu'il entreprend, Jack n'aura de cesse de découvrir ce qui est arrivée à Nikki ces six derniers mois et pourquoi cette dernière a tant changé. Derrière un visage tout sourire et un côté charmeur et taquin très appuyé, Jack dissimulera néanmoins une facette des plus triste et torturé que nous découvrirons petit à petit au contact de Nikki. Tout comme son amie les 6 derniers mois s'étant écoulés ont également fortement changé Jack sans que toutefois ce dernier ne perde jamais son objectif de vu...Une personnalité à la fois virile, tendre, compréhensive, vulnérable et des plus attachante et touchante au vu de sa relation passé et présente avec Nikki. Par le biais des flashbacks, l'auteur nous dévoilera le passé commun de Nikki et Jack, de leur première rencontre lorsqu'ils n'étaient que des enfants à une profonde amitié complice à la naissance de leur relation amoureuse nous offrant des passages à la fois amusants, tendres et romantiques à souhait sans, que toutefois, jamais ils ne tombent dans des travers mièvres. Un couple fusionnel et amoureux rayonnant au contact de l'autre. Des scènes nostalgiques et insouciantes sublimement et finement restituées par l'auteur rendant ces retours dans le présent plus que difficiles au vu de la tournure qu'a pris leur relation rendant certain passages tristes et poignants.
Citons enfin Cole le dernier à refermer ce triangle. Guitariste connu et adulé appartenant au groupe des Dead Elvises, bad boy dans l'âme toujours vêtu de noir, ne se séparant jamais de sa guitare et roulant en moto, Cole fait parti de ses hommes sure d'eux adorant séduire, sa rencontre avec Nikki scellera leur destin à tous les deux car il enfreindra pour la première fois les règles. "Enfernaute" des plus ambigu, Cole laissera planer une aura de danger autour de lui au vu de sa nature ainsi que de ses intentions et obscurs agissements. Ce dernier aspire au changement de son monde et suivra Nikki lorsque cette dernière retournera sur terre. Tentant de la convaincre de le suivre de nouveau et de rester à ses côtés, Cole sera prêt à tout pour la persuader et verra s'opérer en lui des changements sans pouvoir se les expliquer, ce dernier sera très souvent dépassé par ses réactions possessives au côté de Nikki et se verra même éprouver de la jalousie à l'encontre de Jack. Les "Enfernautes" ne sont-ils pas censés ne rien ressentir et éprouver? Quel est cet étrange lien le liant à Nikki et jusqu'où sera t-il capable d'aller pour atteindre son but?

Bien que ce trio soit le noyau de l'intrigue, Brodi Ashton n'a heureusement pas délaissé leur entourage et ces derniers ne serviront aucunement de faire valoir et apporteront un plus à ce récit, que cela soit Julia et la pauvre Mérédith, deux personnages en souffrance ainsi que les familles de Nikki et Jack.

Une oeuvre dont l'intrigue résolument sombre et mature m'a indéniablement passionné et a dépassé toutes mes espérances. Un univers riche et captivant baignant dans un imaginaire original et galvanisant peuplé de personnages tous pourvus de personnalités attachantes et charismatiques.
Un récit dont j'ai dévoré chaque page avec assiduité et dévotion et dont le seul regret n'a été de ne pas avoir la suite entre les mains au vu du dénouement émouvant que nous offre Brodi Ashton. Un livre à découvrir de toute urgence et à consommer sans hésitations.