Critique de Radwan74

Des histoires intéressantes dans l'ensemble en commençant par la première, ma préféré : « espace vital ». Dans un monde qui maîtrise les voyages dans les mondes parallèles, chacun a droit d'habiter sur une planète tout à lui car elles sont, par principe, en nombre infini. L'idée est bien trouvée et la chute excellente.
« Les cendres du passé » est également excellente dans sa chute. Un historien souhaite accéder à l'appareil qui peut voir dans le passé pour rétablir la vérité sur le peuple de Carthage. Mais cette requête lui est refusé. Malgré l'interdiction aux scientifique de sortir de leur spécialité, l'historien va chercher à construire son propre appareil à visionner le passé, même au prix de graves conséquences.
« Effet miroir » est une enquête comme les aime Asimov, sur des robots et ses fameuses lois de la robotique. On prends plaisir à chaque fois à comprendre le mécanisme de résolution de l'affaire et de la résoudre en même temps que l'enquêteur.
« Devoir civique » est moins intéressant même si un monde où la voix d'un seul électeur permet l'élection du nouveau Président est une idée originale.
« Le pacte », histoire très courte d'un pacte entre un homme (qui vend son âme en quelque sorte pour 10 ans de bonheur) et un démon n'est pas très passionnante. Même si la chute est bien trouvé.
« Des histoires pour gosses » avec une idée originale mais une histoire alambiquée pour moi.
« avec de l'eau partout » histoire courte pleine d'humour et « le message », autre histoire courte expliquant un fait historique par le biais des voyages temporels.
« Satisfaction garantie », présente déjà dans un autre recueil de nouvelles d'Asimov, est encore une analyse du comportement d'un robot face aux trois lois de la robotique, toujours intéressant.
« Le feu de l'enfer », histoire très courte. Un pamphlet sur le pouvoir de l'arme atomique.
« La dernière trompette » m'à également beaucoup plu avec l'arrivée du jugement dernier et ses conséquences sur Terre. Une nouvelle méritant d'être plus développée.
Encore une histoire courte « le barde immortel » avec une pointe d'humour à la fin, excellente.
Et enfin, « un jour », toujours sur les robots, mais cette fois-ci, Asimov l'aborde d'une autre manière avec un final qui nous pose question sur la suite de l'histoire : respect des lois de la robotique ou pas ?