EAN : 9782277220558
Éditeur : J'ai Lu (26/02/2001)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 41 notes)
Quoi de plus utile qu'un chronoscope pour qui veut réhabiliter les Carthaginois calomniés ? Mais quel péril le sondage temporel fait-il courir à l'humanité ?
S'il avait connu la robotique, Sherlock Holmes aurait été obligé de se recycler...
Le corps électoral réduit à un seul et unique électeur : c'est le triomphe de la démocratie électronique...
Il était une fois un pauvre petit ordinateur bien courageux et bien malheureux...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
gloubik
  23 mai 2020
C'est par hasard, en participant au challenge Mauvais genre 2020, que j'ai pris connaissance de l'existence de ce recueil. Et chose surprenante, je l'ai trouvé à la bouquinerie de mon quartier dès sa réouverture. Ce n'est pas fréquent qu'il ne s'écoule que quelques jours entre la découverte d'un titre ancien sur internet et son achat d'occasion.. Ça se fête !!
Donc, quelques jours plus tard, j'en attaque la lecture. Et là, à la page 8, je tombe sur ça :
"En effet, il y avait des personnes qui devaient purement et simplement loger sur la Terre proprement dite, soit pour des raisons d'ordre professionnel, soit par perversion intellectuelle. Après tout, le sol de la Terre proprement dite devait fournir les minéraux et les aliments de base nécessaires à l'entretien d'un trillion de personnes (qui, dans cinquante ans, seraient deux trillions) et il y avait pénurie d'espace. Les maisons de la Terre proprement dite ne pouvaient en aucun cas être plus vastes qu'elles ne l'étaient et ceux qui étaient obligés d'y vivre devaient se faire une raison."
Je savais Issac Asimov très productif, que sa notoriété était telle dans les années 50 aux USA que les éditeurs publiaient tout ce qu'il proposait, mais tout de même, un peu de relecture n'aurait fait de mal à personne. Mais Michel Deutsch aurait peut-être pu faire un effort d'interprétation pour faire disparaître cette répétition de sa traduction. Même si l'expression Terre proprement dite désigne dans cette nouvelle la Terre, ce qui la justifie, c'est assez pénible de la retrouver une dizaine de fois dans la nouvelle et trois fois dans le même paragraphe. Beurk ! Toutefois, ce n'est pas ce qui me gêne le plus dans Espace vital. Alors que Albert Robida, en 1880, imaginait les femmes des années 1950 occupant des postes d'avocate, de notaire, de députée, de médecin, que sais-je encore, Asimov, en 1955, ne sait pas faire autrement que de décrire l'épouse du héros de cette nouvelle comme une "gentille" mère au foyer.
Les cendres du passé n'est pas mieux en ce qui concerne le rôle de la femme dans la société décrite. Mais cela se justifie plus au vu du personnage. Non. le plus gros défaut de cette nouvelle est sa longueur : 70 pages. Complètement déséquilibré par rapport à la longueur des autres nouvelles. Mais elle est plutôt bien trouvée. Juste vieillotte dans sa narration. Trop ancrée dans les années 50. J'en veux pour preuve "l'ordinateur manuel" utilisé par l'un des personnages principaux(parce qu'il a un clavier).
Effet miroir est une des nouvelles du cycle des robots dans laquelle nous retrouvons le binôme R Daneel Olivaw / Lije Baley des Cavernes d'acier et de plusieurs autres romans du cycle. Une trame à la croisée de la psychologie et de la robotique.
Devoir civique développe une excellente idée de démocratie informatisée : un ordinateur surpuissant, renseigné de bien des choses des activités humaines interroge un citoyen quelconque sur ses opinions pour désigner le futur chef de l'état. Les États-Unis bien sûr. Et bien sûr, l'épouse est caractéristique de la femme au foyer caricaturale des années 50.
Le Pacte m'a rappelé les mésaventure d'azazel. Mais en mieux. Un petit air des nouvelles de démon de Fredric Brown.
Encore un petit air d'humour à la Fredric Brown avec Des histoires pour gosses dont la morale pourrait être : quand on ne se renseigne pas assez, on courre à la catastrophe.
Avec de l'eau partout est encore dans l'esprit Fredric Brown, où un homme bourru, qui n'écoute pas se qu'on lui dit, condamne bien malgré l'avenir de l'humanité.
Le Message ne fait que trois pages. alors ne comptez par sur moi pour vous en dire plus.
Satisfaction garantie est une belle histoire de robot, d'épouse victime d'un complexe d'infériorité ( Hé, oui ! encore un personnage féminin plutôt négatif ;-) ) et l'intervention du seul personnage féminin ( à ma connaissance) qu'Asimov n'est pas fait mièvre. La docteur en psychologie Susan Calvin, spécialiste des robots, qui à l'opposé des autres femmes des oeuvres d'Asimov, parait froide et calculatrice. Mais c'est une bonne histoire de robots que nous retrouvons dans le grand livre des robots. Une bonne approche de comment un robot bien programmé pourrait changer les relations humaines.
Le Feu de l'enfer est très courte. le feu d'une explosion nucléaire dans lequel les observateurs perçoivent le visage du diable. D'accord, j'ai tout dit. Mais on le devine dès le début de cette nouvelle de 3 pages.
La Dernière trompette Est, encore une fois assez proche de la fantaisie des nouvelles de Fredric Brown, puisqu'il est question de sauver le monde sur une ambiguïté de date. Là je n'en dirai pas plus :-P
Le Barde immortel nous parle de William Shakespeare qui fait, grâce à un éminent physicien, un voyage dans le temps. Mais pourquoi a-t-il fallu le renvoyer à son époque ? Hum ! Encore une de ces petites histoires pleines d'humour comme savait les écrire Isaac Asimov.
Un jour est peut-être la moins intéressante du recueil, mais elle est quand même très agréable à lire, cette petite histoire de jouet délaissé.
En bref : Je suis heureux d'avoir découvert ce recueil de nouvelles d'Isaac Asimov. À noter que ces textes , à l'exception de trois d'entre elles faisant partie du Grand lire des robots, ne sont disponibles que dans ce volume.
Tinaju
  04 mai 2020
Je viens de faire une relecture de ce livre que j'avais beaucoup apprécié la 1ere fois, et cela s'est confirmé.
Des nouvelles à chaque fois différentes. Bien-sur, la qualité varie un peu mais globalement, on a un très bon recueil.
Un bon livre d'Asimov qui m'a fait passé un très bon moment et le fait que ce soit des nouvelles rend la lecture d'autant plus facile puisqu'on peut l'arréter et le reprendre quand on veut.
Radwan74
  05 juillet 2019
Des histoires intéressantes dans l'ensemble en commençant par la première, ma préféré : « espace vital ». Dans un monde qui maîtrise les voyages dans les mondes parallèles, chacun a droit d'habiter sur une planète tout à lui car elles sont, par principe, en nombre infini. L'idée est bien trouvée et la chute excellente.
« Les cendres du passé » est également excellente dans sa chute. Un historien souhaite accéder à l'appareil qui peut voir dans le passé pour rétablir la vérité sur le peuple de Carthage. Mais cette requête lui est refusé. Malgré l'interdiction aux scientifique de sortir de leur spécialité, l'historien va chercher à construire son propre appareil à visionner le passé, même au prix de graves conséquences.
« Effet miroir » est une enquête comme les aime Asimov, sur des robots et ses fameuses lois de la robotique. On prends plaisir à chaque fois à comprendre le mécanisme de résolution de l'affaire et de la résoudre en même temps que l'enquêteur.
« Devoir civique » est moins intéressant même si un monde où la voix d'un seul électeur permet l'élection du nouveau Président est une idée originale.
« Le pacte », histoire très courte d'un pacte entre un homme (qui vend son âme en quelque sorte pour 10 ans de bonheur) et un démon n'est pas très passionnante. Même si la chute est bien trouvé.
« Des histoires pour gosses » avec une idée originale mais une histoire alambiquée pour moi.
« avec de l'eau partout » histoire courte pleine d'humour et « le message », autre histoire courte expliquant un fait historique par le biais des voyages temporels.
« Satisfaction garantie », présente déjà dans un autre recueil de nouvelles d'Asimov, est encore une analyse du comportement d'un robot face aux trois lois de la robotique, toujours intéressant.
« Le feu de l'enfer », histoire très courte. Un pamphlet sur le pouvoir de l'arme atomique.
« La dernière trompette » m'à également beaucoup plu avec l'arrivée du jugement dernier et ses conséquences sur Terre. Une nouvelle méritant d'être plus développée.
Encore une histoire courte « le barde immortel » avec une pointe d'humour à la fin, excellente.
Et enfin, « un jour », toujours sur les robots, mais cette fois-ci, Asimov l'aborde d'une autre manière avec un final qui nous pose question sur la suite de l'histoire : respect des lois de la robotique ou pas ?

jsgandalf
  26 avril 2012
Espace vital est un recueil de nouvelles d'Isaac Asimov dont le titre original est « Earh is room enough ». Cependant il diffère légèrement de l'original par la suppression de trois nouvelles et l'ajout d'une (Effet miroir). Certaines de ces nouvelles, touchant l'univers des « robots » ont été reprise dans le recueil « Nous les robots »
Asimov, ici, nous livre un pot-pourri d'histoires sans idée directrice, sans thème précis avec juste une unité de lieu : la planète Terre. Il nous promène dans de la science-fiction, dans du fantastique et des histoires d'ordinateurs. Pour ceux qui ne connaissent pas Asimov, cela peut être une bonne entré en matière avec les différentes facettes de ses univers. Pour les autre, exceptés les fans absolus, la lecture n'en est pas obligatoire ;
Cela reste toute, bien qu'il manque quelque chose, un bon moment de détente.
KettuWater-fox
  19 juillet 2015
Un petit recueil de nouvelles sympathique d'un des maîtres de la SF.
Comme souvent avec ce genre de livres, les nouvelles ne sont pas toutes du même niveau. Certaines sont vraiment intéressantes et abordent des sujets de fond avec une certaine virtuosité, quand d'autres sont plus anecdotiques.
Malgré ça, le livre reste très agréable à lire grâce à la belle plume de Moniseur Asimov, très bien retranscrite dans la langue de Molière.

gloubikgloubik   15 mai 2020
MeylleenMeylleen   02 mai 2015
- Bien sûr. Tu te figures que les gens ont toujours eu des ordinateurs ? Tu n'as jamais entendu parler des hommes des cavernes ?
- Comment qu'ils se débrouillaient sans ordinateurs ?
- Ça, j'en sais rien. D'après M. Daugherty, ils avaient des enfants n'importe quand et ils faisaient tout ce qui leur passait par la tête, que ce soit ou non bon pour la collectivité. Ils ne savaient même pas ce qui était bon ou pas. Les fermiers cultivaient les plantes de leurs propres mains, les gens faisaient tout le travail dans les usines et ils faisaient marcher toutes les machines.
- Je ne te crois pas.
Anis0206Anis0206   21 février 2018
— Parlons clairement. Vous êtes capables de manipuler les esprits ?
— Certainement.
— Vous pouvez me faire croire que vous êtes invisible ?Hypnotiquement, je veux dire ?
— Oui… encore que ce soit là un terme grossier.
— Et pour m’apparaître, vous avez neutralisé une sorte de blocage mental ? C’est bien cela ?
— Je préfère répondre à vos pensées plutôt qu’à vos mots : vous n’êtes pas en train de dormir, vous n’êtes pas fou et je ne suis pas un être surnaturel.
— Je voulais seulement en être sûr. Je présume, donc, que vous lisez dans mes pensées.
— Cela va sans dire. C’est là une tâche rebutante et pénible mais à laquelle je peux m’astreindre quand il le faut. Vous vous appelez Prentiss et vous écrivez des œuvres d’imagination. Vous avez une larve qui se trouve actuellement dans un lieu d’instruction. Je sais des tas de choses sur votre compte.
gillgill   15 juillet 2012
Remonter dans le temps grâce au Chronoscope, vivre dans une autre probabilité, habiter l'une des trois milliards de copies possibles de la Terre, jouer à Sherlock Holmes pour démasquer un robot hypersophistiqué et un rien menteur, assister à la visite inopinée de deux Vénusiens dans un petit bourg de l'Idaho, succomber au charme discret et envoûtant d'un robot humanoïde...Ce sont quelques-uns des treize voyages dans le futur que nous propose Isaac Asimov.
A travers ces petits récits intimistes, l'auteur nous renvoie, non sans humour, une image déformée de notre propre civilisation : efficace, cloisonnée, informatisée, ne laissant nulle part place à la fantaisie.
De quoi faire rêver et...réfléchir !
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "J'ai Lu" en 1976)
gillgill   09 novembre 2012
Ce n'est pas la trompette épique qu'embouche Isaac Asimov, vieil enfant terrible de la SF, pour imaginer ces futurs inquiétants et quelques autres. Il préfère ici le registre intimiste mais qu'on ne s'y trompe pas : ces récits désinvoltes, cet humour pince-sans-rire n'empêchent pas l'auteur de s'interroger, en moraliste désabusé, sur l'avenir de l'homme et de sa civilisation technicienne avec le talent efficace qu'on lui connaît.
(extrait de la quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Le masque" en 1976)