Critique de Tenkohan

"Futurs en délire" présenté par Isaac Asimov et Jacques Goimard.
J'ai eu énormément de mal à lire mon objectif de 4/5 livres, j'en ai lu finalement que 3 (je ne compte pas les mangas/BD's dans cet objectif mensuel). Mais ce n'est pas le moment de raconter ma vie : go pour la critique de ce livre.

Alors, "Futurs en délire" est un recueil de nouvelles (dont 1 biographie à la fin du livre sur Marion Zimmer Bradley).
Je n'ai pas totalement compris la présence de "Isaac Asimov présente". Je ne sais pas si c'est seulement pour faire vendre des histoires sous son nom (ce qui me dérange pas en soit car j'aurais raté 1/2 histoires que j'ai énormément apprécié sans cette mention d'Asimov) mais reste tout de même assez trompeur car on ne sait pas si ces textes ont réellement été présentés par Asimov. Bref je m'égare, mais je voulais montrer mon impression bizarre sur le sujet.
Il y a donc 6 nouvelles + 1 biographie dans ce recueil. Je vais seulement parler de mon appréciation sur ceux-ci car, même si certaines histoires sont faible de mon point de vue, toutes sont assez sympa à lire.

- "Le Hob" : Cette histoire est ma préférée de toutes celles présentes dans ce recueil. Elle nous parle des Hobs (des sortes de créatures mi homme / mi mouton qui aident les humains à la ferme sans qu'ils le sachent vraiment). Je conseille vraiment à tout le monde cette petite nouvelle qui vaut le coup d'être lue.

- Les 3 suivantes : "Puzzle pour Kristin", "Trapalanda" et "Comptoir commercial" sont pour moi les 3 nouvelles les moins intéressantes mais en même temps avec le plus de potentiel : je m'explique. En gros, j'aurais plus vu ces histoire sous forme de film pour "Trapalanda" (qui nous parle d'un voyage et de découvertes en Argentine) et en série pour les 2 autres ("Puzzle pour Kristin" avec du paranormal et "Comptoir commercial" avec du post-apo). Ces histoires restent sympa mais auraient, selon moi, eux plus d'impact sous ces formats qu'en livre.

- "Oeil pour Oeil" est un nouvelle plutôt intéressante. Contrairement aux précédentes que j'ai cité, celle-ci aurait pu avoir un livre entier mais également une série consacrée à celle-ci. Cette histoire nous parle d'un jeune garçon qui possède des pouvoirs. Lorsqu'il se met en colère, il peut tuer des gens en leur donnant un cancer ou tout autre maladie. Je la conseille vraiment à lire car vraiment cool et dérangeante sous certains aspect que je vous laisserais découvrir.

- "Un hiver pour Fermi" nous montre ce qui se serait passé si la crise de Cuba aurait dégénéré. Un monde où les bombes de la planète entière seraient tombées. Cette nouvelle donne un coup de froid dans le dos vu que cette histoire aurait totalement pu se finir de cette manière. Je conseille à lire pour les fans de SF + Post-apo + Historique.

- "La reine de jaune vêtue" est la biographie de Marion Zimmer Bradley et, à part si vous êtes fan de cette auteure ou juste si vous voulez découvrir sa vie et son travail, allez-y les yeux fermés. Personnellement, n'ayant aucune attache avec celle-ci, je me suis ennuyé et ai seulement lu la partie parlant de sa vie et un peu de son oeuvre (il y a 5 pages que je n'ai pas lu).

En résumé, je conseille ce recueil si vous le trouvez (pour moi ça a été dans un Cash Converters à 0.99€) car assez rare. Certaines histoires sont sympa et aucune ne m'a vraiment ennuyé ou fait l'a détesté (à part pour le biographie mais c'est toujours compliqué quand on ne connait pas la personne qui y est décrite).

(6.5/10)