Critique de Souri7

Souri7
24 septembre 2016
Pour un roman de science-fiction, le contenu était plutôt soft avec un avenir sous le signe de la technologie et non de l'humain. C'est un bon moyen de faire connaissance avec ce genre littéraire.

Les nouvelles sont attractives de par les problématiques qu'elles abordent : la fin de la pensée humaine au profit de la technologie, les aspirations personnelles au détriment de la morale.

Beaucoup de nouvelles ont trait à la technologie et ce qu'elle peut apporter avec un système de pensée commune où l'homme n'a plus à réfléchir puisqu'on le fait pour lui (voir les nouvelles Tous les ennuis du monde ; Profession ...). Cette non-réflexion entraîne des tragédies (voir La nuit et la mort) voir une redécouverte de soi (voir Sept fois neuf).

Les deux nouvelles qui m'ont vraiment accrochée sont : Sept fois neuf où l'on voit une civilisation qui redécouvre la multiplication à l'aide d'un papier et d'un crayon (rooo... quelle technologie de fou ). L'autre est la dernière, L'affreux petit garçon où des scientifiques font venir jusqu'à leur époque un enfant de Néandertal pour des raisons de profit ; l'attachement qui se créé petit à petit entre cet enfant "sauvage" et l'infirmière m'a énormément émue.