Critique de Snarkk

Snarkk
04 septembre 2014
Et voilà, c'est la fin du cycle de Fondation ! Encore une fois, c'est vraiment l'un de mes grands moments de littérature et je suis ravi d'avoir lu et relu ces quelques livres. Je les dégusterai très certainement de nouveau à l'avenir.

Trevize et ses compagnons, après avoir découvert Gaïa, partent à l'assaut d'une autre question et vont bien évidemment rencontrer de nouvelles barrières... bien que Trevize ait décidé quelle voie devrait suivre l'univers, il est hanté par la portée écrasante de son choix et son incapacité à formuler les raisons de sa certitude quant à son bien-fondé, d'autant qu'il est profondément agacé du fonctionnement et de la vision de l'existence "gaïenne".

Quelle sera donc la réponse à l'intuition de Trevize ? Quel personnage bien connu des lecteurs et lectrices assidu(e)s fera de nouveau son apparition lors de cet ultime tome ? Quel final, quelle interrogation finale, pour une oeuvre aussi accomplie ? Je vous laisse le découvrir par vous-même, vous ne le regretterez pas !