AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Une première rencontre avec la Science Fiction et en particulier avec Issac Asimov ! Il s'agit de 5 nouvelles et le premier volet du cycle de Fondation.
Au tréizième siècle de l'ère impériale, dans Trantor, la capitale la + dense et la + riche de l'Espèce humaine Hari Seldon, éminent mathématicien invente la psycho-histoire pour prédire l'avenir de l'Empire, et attend la visite d' un jeune docteur en mathématiques : Gaal Dornick venu de Synnax en vaisseau spatial se joindre à l'équipe du savant . C'est Ling Chen qui porte le titre symbolique d'empereur et qui dirige la ville mais il veut se débarrasser de ce savant rebelle appelé Cassandre ainsi que de son équipe, suite à un procès, il l'exile sur la planète Terminus qui est la + lointaine et la + isolée de la Galaxie ! Mais Hari avait déja prévu depuis 2 ans cet exil, et il prend le prétexte de se servir de ce refuge pour écrire l'Encyclopédia Galactica car il a analysé scientifiquement l'effondrement de l'Empire dans les 3 siècles, suivi de 30 000 ans de ténèbres de plus, il affirme qu'il est possible d'écourter de 1000 ans la durée de cette barbarie en créant sa Fondation qui rassemblera toutes les connaissances humaines !
Les provinces impériales autour de Terminus proclament leurs indépendances respectives, mais pour préserver celle de sa planète Salvor Hardin devient maire de Trantor, et c'est suite à l'apparition de l'hologramme d'Hari dans le Crypte qu'il apprend que l'Encyclopédie était un prétexte pour la création de la 1° Fondation. Pour sauver la Fondation de la crise, Salvor Hardin, prend le pouvoir et, va fournir aux royaumes voisins l'énergie nucléaire puis batir une religion en échange de leur non ingérence.
Le royaume d'Anacréon menace d'envahir Terminus et détruire la Fondation, mais Hardin aidé des prêtres coupe le courant , déclare impie l'attaque anacréonienne. qui repart vaincue.
Les Marchands de la Fondation parcourent toute la Galaxie pour vendre des objets qui fonctionnent à l'énergie atomique ! Eskel Gorov est fait prisonnier sur Askone, et un autre marchand : Limmar Poniets va aller le délivrer.
Des astronefs de la Fondation sont détruits par des armes atomiques aux alentours de Korell, et le Prince marchand : Hober Mallow va être envoyé sur cette planète pour enquêter, il échappe à un piège tendu, et tue le faux missionnaire envoyé par le Commodore Asper avec qui, il va cependant conclure un traité de libre échange, il désactive les générateurs de Korell avant de prendre le vaisseau de retour ! Mais à Terminus, après un procès qu'il gagne : il sera élu maire et abandonnera la religion comme moyen d'expansion...
Trois grandes " figures " ont maintenu et sauvé la Fondation : Hari Seldon ( le fondateur ) puis Salvor Hardin et enfin Hober Mallow !
C'est la 1 ° nouvelle qui est la plus" aboutie " car elle a été écrite en dernier et, elle va permettre à Isaac Asimov de publier un cycle complet de la Fondation.
L.C thématique de janvier 2022 : un(e) auteur(e) .US/Canada
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}