Critique de frandj

Ce second tome du cycle est, en fait, la juxtaposition de deux textes concernant la Fondation. Celle-ci a désormais atteint une position solide, conformément aux prédictions de la psycho-histoire, mais sa puissance est encore négligeable, comparée à celle de l'Empire.
Dans la première partie du livre, un brillant général de l'Empire nommé Bel Riose prend conscience de l'importance de cette Fondation - encore presque ignorée - et part en campagne pour l'annexer. Les héros tentent de s'opposer à cette conquête, mais l'échec final du général ne sera pas dû à leurs actions individuelles, mais au déterminisme de la psycho-histoire.
Dans la seconde partie (la plus longue), on suit les aventures de Bayta et de son mari Toran. La situation de Terminus est devenue grave: on est en pleine décadence, mais on se croit encore protégé par le plan Seldon. Mais la psycho-histoire ne peut pas prévoir les actions des individus. C'est là où le bât va blesser. Une seule personne va tout bouleverser: un mutant mystérieux nommé le Mulet, doué de pouvoirs psychiques surhumains, fait son apparition dans la Galaxie et conquiert sans coup férir toutes les planètes les unes après les autres. Le plan Seldon est-il devenu caduc ? Tout est-il perdu pour la Fondation ? La réponse à cette question est entre les mains de Bayta et de ses amis. Ils rencontrent Magnifico, le bouffon du Mulet, qui s'attache à eux et jouera un rôle capital. Une fois de plus, les dangereuses aventures des héros servent de paravent à un jeu plus complexe et subtil qu'on ne découvre qu'à la fin. Le dénouement est stupéfiant.
Ce livre est peut-être le meilleur tome du cycle de la Fondation. Même si je n'aime pas la manière d'écrire d'Asimov, je trouve que ses idées et sa créativité sont remarquables.