Critique de Luniver

La planète Terminus poursuit son petit bonhomme de chemin : son influence sur les planètes avoisinantes s'étend et se renforce au fil des années. Pendant ce temps-là, l'Empire poursuit son déclin.

Un jeune général charismatique cependant reprend connaissance de l'existence de la Fondation, qui était devenue petit à petit une légende. Bien décidé à travailler pour la gloire de l'Empire, il décide de reconquérir cette région de l'espace. Peu de temps avant l'assaut final, le général est finalement arrêté. L'explication est claire : Seldon a pensé à tout : dans une époque où l'Empereur est faible, il ne peut se permettre de laisser un général gagner en popularité sous peine d'être renversé. La Fondation ne risque rien, puisque les conditions sociales et politiques la protège.

Peu de temps après, un autre général apparait, le Mulet. Personne ne sait exactement d'où il vient, ni comment il est parvenu en quelques années à devenir le conquérant le plus puissant du monde. Ses expéditions militaires l'emmènent à proximité de Terminus. Pas d'inquiétude pour la Fondation : Seldon a certainement pensé à tout. À la quatrième ouverture de la crypte, cependant, les choses tournent mal : au lieu de parler de cette invasion, Seldon les félicite pour avoir résolu le problème de la révolte des marchands indépendants. Un fait improbable s'est produit, le plan Seldon a échoué. Un jeune couple et un psychologue vont tout de même parvenir à s'échapper, et décident de retourner sur Trantor, pour essayer de remettre les choses dans le bon chemin.

Asimov aborde dans ce tome les deux versions de l'histoire qui s'affrontent généralement : la première, les grands leaders sont des purs produits de leur époque, et leur personne est finalement peu importante (s'ils n'étaient pas nés, d'autres personnes auraient joué le même rôle), la seconde, un individu peut à lui seul changer le cours de l'histoire.
On peut aussi se demander si, en connaissant déjà leur avenir, les habitants de Terminus ne sont pas tombés dans l'immobilisme, et n'ont donc pas pris les décisions qui pouvaient les mener à cet avenir.

Ce livre est moins découpé que le précédent, avec deux parties seulement : on peut s'attacher un peu plus aux personnages. le suspens est présent jusqu'au bout, et la chute est assez inattendue. Ce tome est pour moi plus abouti que le précédent.