Critique de Arakasi

Décennies après décennies, la Fondation étend son emprise sur les mondes qui l'entourent en contrant vaille que vaille les ambitions de ses nombreux ennemis, tandis que l'Empire galactique pourrit tranquillement sur place... Contrairement au tome précédent, celui-ci est divisé en deux parties se concentrant sur deux crises politiques majeures. Dans la première, un général ambitieux tente de s'emparer de richesses technologiques de la Fondation pour redorer la couronne impériale en déliquescence, tandis que dans la seconde, celle-ci est menacée par un mystérieux conquérant, nommé avec un sens plaisant de l'autodérision « le Mulet », décidé à construire un nouvel empire sur les ruines de l'ancien.

Tout aussi réussi que le premier tome, ce roman a le grand mérite d'introduire en la personne du Mulet un beau personnage de « magnificent bastard » comme je les affectionne tant : brillant, pragmatique, compétent, manipulateur... A noter qu'Asimov est également un spécialiste des twists finaux astucieux à la Bradbury ou à la 4e dimension, ce qui rend la lecture particulièrement plaisante et laisse le lecteur bouche béante à la fin de chaque chapitre.