Critique de Eugras1364

Le tome 2 du Cycle de Fondation d'Isaac Asimov, « Empire et Fondation », a récemment captivé mon attention, suscitant un retour bienvenu vers ce monument de la science-fiction. Cette réincursion dans l'univers de la Fondation a été stimulée par la récente sortie de la série télévisée « Foundation » sur Apple+ TV, ravivant l'enthousiasme qui sommeillait depuis ma première lecture.

Isaac Asimov, figure emblématique de la science-fiction, a dévoilé cette épopée pour la première fois en 1951. L'année de sa publication, désormais éloignée, n'a en rien altéré la puissance narrative de cette oeuvre. L'écriture simple et accessible d'Asimov demeure un plaisir intemporel, transcendant les générations et offrant une profondeur souvent sous-estimée.

« Il n'y a personne dans tout l'Empire qui se laisserait aussi facilement corrompre que ce gaillard-là, le problème, c'est qu'il est incapable de le rester, corrompu, même pour tout l'or du monde. C'est dans sa nature, elle est trop malhonnête pour faire une honnête corrompue. »

Dans les pages de « Empire et Fondation », Asimov introduit un personnage clé, Le Mulet, dont la complexité et les nuances en font l'un des meilleurs méchants de la littérature à mes yeux. Ce tome offre également une évolution significative en mettant en avant une femme de caractère en tant que personnage principal. Cette nouveauté, combinée à l'introduction du Mulet, injecte une fraîcheur bienvenue dans la narration. Suivre l'enquête sur Le Mulet et les crises nouvelles du Plan Seldon est un plaisir continu jusqu'à la conclusion captivante de ce second volume.

Isaac Asimov, maître de la manipulation littéraire, joue avec le lecteur tout au long des pages. En arrière-plan, il développe la nouvelle réalité de l'humanité, que ce soit de la Fondation ou d'ailleurs.

« L'Histoire est en marche. La mécanique du destin vous paraît bien silencieuse, les heures sonnent, fatidiques, et vous ne les entendez pas… L'issue n'en est pas moins certaine, croyez-moi. »

Bien que le premier volume du cycle ait déjà été exceptionnel, « Empire et Fondation » surpasse mes attentes. Les personnages, notamment avec une certaine récurrence agréable, se démarquent encore plus dans ce tome.

Le Cycle de Fondation, génial dans sa simplicité, est accessible à tous, amateurs de science-fiction ou non. Bien que le format de nouvelles au début puisse déstabiliser en limitant le temps pour s'attacher aux personnages, le style d'écriture d'Asimov rend tout fluide et compréhensible.

Mon immersion dans cet univers fascinant s'est avérée être une expérience à la fois enrichissante et captivante. Comme si Asimov lui-même m'avait guidée à travers les rouages complexes de son récit, je me suis trouvée une fois de plus subjuguée par la maîtrise narrative de cette auteure légendaire.