Critique de Gaphanie

Wouah ! Quelle claque !

Seconde Fondation est le troisième tome de la trilogie d'Isaac Asimov. Dans l'édition Denoël, collection Présence du futur, ce dernier volet comporte deux parties.

La première, intitulée Bail Channis, est en fait la conclusion de la quête de la Seconde Fondation par le Mulet. On y retrouve avec plaisir Han Pritcher, chargé par son Maître de sillonner la galaxie à la recherche de pistes permettant de localiser la quasi mythique Seconde Fondation. Au début de cette partie, on voit le Mulet décider de lui adjoindre un jeune homme ambitieux et sûr de lui : Bail Channis. Bail Channis n'a pas été converti par le Mulet, c'est la principale raison pour laquelle le Mulet l'a choisi. En effet, la plupart de ses meilleurs hommes, sous son influence, ont aussi subi l'influence de la Seconde fondation, et c'est une manière pour lui de s'en prémunir.
Han Pritcher et Bail Channis se mettent donc en quête ensemble de la Seconde Fondation, et de fait, la chance semble leur sourire insolemment. Difficile d'en dire davantage sans gâter les futures lectures, mais on pédale franchement dans la semoule, on a des doutes sur tout et tout le monde, on ne sait plus qui est qui, qui veut quoi, ni qui sont les gentils et les méchants, et au dénouement… tout s'éclaire et tombe sous le sens. Bien joué, M. Asimov !

La seconde partie met en scène Arcadia Darell, la petite fille de Bayta et Toran Darell. Rappelez-vous, à la fin du second volet, Bayta avait empêché in extremis le Mulet de découvrir l'endroit où était installée la seconde fondation… Arcadia, 14 ans au moment où nous faisons sa connaissance, est née sur Trantor. Orpheline de mère, elle vit seule avec son père sur Terminus, le Dr Darell. En plus d'être un chercheur renommé, il fait partie d'u groupe d'activistes persuadés que la Seconde Fondation est l'ennemie de la première, et bien déterminés à la débusquer. Et, accessoirement, à l'éradiquer. Au moment où commence le récit, il a mis au point une méthode d'électro-encéphalogramme pour déterminer qui est sous influence et qui ne l'est pas. Et un nouveau venu, Pelleas Anthor, recommandé par son ex confrère le Dr Kleise, est introduit dans le groupe. Ce petit monde décide alors un d'envoyer un des leurs, Hommir Munn, sur Kalgan. Hommir est bibliothécaire, et a écrit un certain nombre de livres sur la fabuleuse histoire du Mulet, dont il collectionne passionnément les vestiges. L'objectif : sous couvert de l'écriture d'un nouveau livre, obtenir du Premier Citoyen Stettin la permission d'accéder aux archives du Mulet, qui avait établi sa base sur Kalgan. L'objectif réel étant de trouver une piste pour localiser la seconde fondation.
Hélas (ou pas !), Arcadia a espionné leurs débats, et s'embarque clandestinement pour Kalgan à l'insu de tous. Grâce à son intervention auprès de Callia, la maîtresse de Stettin, Munn obtient l'autorisation désirée, mais Arcadia est contrainte de fuir, aidée de Callia, car le Premier Citoyen a jeté son dévolu sur elle. Elle échappe à l'arrestation à l'aérogare de justesse grâce à un couple de vieux et gentils agriculteurs de Trantor, venus négocier leurs contrats d'affaires sur Kalgan, qui la font passer pour leur nièce et l'emmènent avec eux.
Tout s'accélère : la guerre entre Kalgan et Fondation éclate, et chacun est persuadé de savoir où est cachée la seconde fondation. L'un prétend qu'elle n'existe pas, l'autre qu'elle est sur Kalgan, un autre encore ici-même, sur Terminus. La confusion règne jusqu'à la scène finale, grandiose. Et juste comme on croit avoir tout compris, tout résolu, le dernier tout petit chapitre nous montre qu'on s'est bien fait balader, tiens !

Décidément, Isaac Asimov est un maître ! le Roi des faux-semblants, le Champion des retournements de situation, vraiment, les mots me manquent pour exprimer mon enthousiasme pour cette trilogie, et particulièrement ce dernier volet. du grand art !