Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Après avoir lu le 1er tome en juillet, fallait que je continue la suite de ce classique. L'auteur a écrit un court préambule où il nous raconte qu'il ne pensait jamais devenir une référence pour une science qui n'existait pas à son époque et que les autres auteurs de SF parlant de robots avaient pris comme acquis ls 3 lois de la robotique. Je pense que s'il était encore vivant actuellement, il serait impressionné à quel point il nous a influencé.

On retrouve comme dans le précédent tome, plusieurs nouvelles concernant à chaque fois des robots et des situations hors du commun. Cela intrigue, questionne, peut-être horrifie certains qui ont peur des romans, divertit, fait rire dans certaines situations mais surtout montre que rien n'est bon ou mal mais que l'homme est toujours imparfait comme toutes ses créations.

J'aime particulièrement le personnage du docteur Susan Calvin qui est montré comme un être humain mais limite robot. Son personnage est le plus intéressant à découvrir et suivre. Elle a une capacité de réflexion hors du commun mais elle loin d'être empathique avec les autres. Elle aurait limite plus d'empathie pour un robot qu'un humain.

La nouvelle que j'ai préféré est la toute dernière. On met en opposition un homme et un robot ainsi que la façon dont ces robots sont vus par la société. Grâce à un procès, on découvre que parfois celui qui est sensé être respectable, cache peut-être de laides choses derrière son masque et qu'il est important de bien choisir ses mots. Une autre nouvelle que j'ai beaucoup aimé est celle de la rencontre de plusieurs robots avec les extraterrestres se trouvant sur Jupiter, c'était vraiment étonnant et bien pensé, j'ai adoré découvrir ces êtres “supérieurs”.