Critique de Senna

Senna
21 février 2021
Bien plus qu'une marche, c'est même un escalier qui est franchie, puisque l'on monte d'un niveau entre les deux premiers volumes avec « Les cavernes d'acier ». Ici, Isaac Asimov laisse les nouvelles pour se concentrer sur un roman.

Isaac Asimov n'est pas seulement un auteur de science-fiction, mais aussi un écrivain de polars. Il est moins connu dans ce domaine. Il a écrit le club des veufs noirs. Avec « Les cavernes d'acier », il signe un roman qui mêle les deux genres. Pour le côté chronologique, il n'est pas mentionné à quelle époque se situe l'intrigue, ce qui est bien dommage. Les robots ont évolué et sont pour certains de vrais androïdes, il est même difficile de les distinguer des humains. Désormais, ils ont un titre, ce qui les place presque au niveau que nous. Ainsi, les hommes, on les appelle M. (comme Monsieur), R. pour les Robots.

On pourrait très bien découper ce roman comme trois quarts pour l'univers science-fiction et le dernier quart du livre pour l'enquête policière. J'ai bien aimé voir ce policier peu qualifié se voir attribuer comme collègue un robot. J'ai aussi apprécié le fait de voir cet androïde humanisé. Je les ai trouvés attachants.
Pour ce qui est de la science-fiction, Isaac Asimov s'en donne à coeur joie. Il nous a créé un monde fascinant et riche. Il est ingénieux et, en 1953 (date de parution d'origine), il a surtout inventé les tapis roulants qui nous sont familiers dans les centres-commerciaux.
Ce roman, c'est aussi les questionnements sur l'être humain, sur son avenir. Bien qu'il ne soit pas mentionné, c'est la prémisse de l'Empire. Les terriens ont commencé à coloniser le système solaire. Ils ont fondé une ville adjacente à New-York – une sorte d'ambassade – où ils sont nommés spaciens. Dommage que cet univers ne soit pas plus développé, je l'ai bien aimé. Par ailleurs, on notera qu'il s'agit du contraire de la grosse pomme. Si cette dernière s'avère être putride et peu attirante, les spaciens ont eu un habitat propre et riche.