Critique de idevrieze

Un recueil de nouvelles à picorer chaque soir.

Le club des veufs noirs est composé d'une dizaine de nouvelles, chacune relatant une réunion de ces vieux garçons. Vieux garçons, dites-vous ? Pas tant que cela en réalité car il n'est nécessaire ni d'être veuf ni d'être célibataire pour intégrer le club. le titre de Docteur est seul requis et on se demande pourquoi car, en fin de compte, c'est Henry, le maître d'hôtel qui résout l'énigme.

Ne vous attendez pas à de l'action endiablée ou à une enquête haletante, juste une démonstration de logique pure. En effet, chaque soir de réunion, les Veufs Noirs amènent un invité qui est mis sous le secret. Cet invité apporte un mystère à résoudre. Aussi est-il mis sur la sellette par les membres, c'est-à-dire qu'ils vont lui poser des questions jusqu'à la résolution du mystère.

Alors? C'est passionnant ou pas ?

Si vous aimez les démonstrations de logique, les piques envoyés entre Gentlemen et Agatha Christie, dont les nouvelles tentent de rendre hommage, ce recueil est bien entendu fait pour vous. Un conseil, cependant, c'est de lire une nouvelle de temps en temps, à l'image des réunions des Veufs noirs. Ainsi, vous pourrez vous imprégner de la logique déployée mais aussi de l'humour des petites piques envoyées entre ces messieurs.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..