Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

"Les Robots de l'aube" nous place en terrain connu puisque l'histoire s'inscrit dans la continuité des tomes 3 et 4. Après son brillant succès sur Solaria dans "Face aux feux du Soleil", le gouvernement de la Terre fait une nouvelle fois appel aux talents d'Elijah Baley. En effet, Jander Pandel, le robot le plus humaniforme, pour reprendre la terminologie d'Isaac Asimov, jamais créé, vient d'être ‘assassiné' sur la planète Aurora et le docteur Fastolfe, le plus grand roboticien des Mondes Extérieurs, a demandé la participation de l'enquêteur terrien qui sera, comme toujours, accompagné du robot Daneel Olivaw.

Le roman insiste sur les différences entre la Terre et Aurora. En Sciences par exemple, les scientifiques terriens collaborent leur espérance de vie courte les incite à s'appuyer sur les découvertes de leurs confrères pour élaborer leurs théories. A l'inverse, sur Aurora, où la durée de vie atteint plusieurs centaines d'années, les scientifiques s'isolent les uns des autres. Cela m'a rappelé un documentaire qui présentait les raisons de la survie d'Homo Sapiens et celles de la disparition d'Homo Neanderthalensis. L'un des éléments était que les Néandertaliens vivaient en petits groupes qui avaient peu d'échanges entre eux alors que les Sapiens se regroupaient, échangeaient et apprenaient les uns des autres ce qui leur a permis de développer davantage de connaissances et de savoir-faire. Finalement, aussi créative que soit la #ScienceFiction, elle a et aura toujours besoin de la richesse des #SciencesHumaines !

Lien : https://www.instagram.com/p/..