Critique de bioprof

Elijah Baley, notre fameux enquêteur terrien est désormais devenu un héros grâce à la résolution du crime commis dans Face aux feux du soleil. Il est désormais de grade C-7 et utilise cette position pour former un groupe de personnes capables de vivre à l'« Extérieur » alors que la totalité des Terriens vivait jusqu'alors sous terre au point de devenir agoraphobes. Il tente ainsi de préparer des personnes dont son fils Bentley à quitter la Terre pour coloniser d'autres planètes.

S'il ne s'agissait que de cela il serait ardu de lire ce roman jusqu'au bout. Mais heureusement pour le lecteur Elijah va de nouveau être chargé d'une enquête difficile (C'est pour ça qu'on l'aime). Il est envoyé sur Aurora pour élucider le « roboticide » de l'un des deux seuls robots humanoïdes jamais fabriqués, R. Jander Panell. le second, R. Daneel Olivaw, se retrouve une nouvelle fois son assistant au cours de cette enquête. Comme à l'accoutumé sa présence n'est pas forcément la bienvenu même si cette fois ce sont Aurora et son Président qui l'ont réclamé sur une idée du roboticien Han Fastolfe.

Le robot a visiblement été « tué » par « gel mental », l'induction dans ses circuits logiques d'une contradiction insoluble, ce qui provoque irrémédiablement l'arrêt d'un robot positronique. Or la seule personne capable de provoquer ce gel mental, n'est autre que le concepteur de Jander : le Docteur Fastolfe, qui jure être le seul capable de le faire, mais qui nie l'avoir fait. Celui-ci contre toute attente est l'un des rares Spaciens à espérer que les Terriens prendront de nouveau la voie de l'espace pour s'étendre pour la seconde fois dans la galaxie, jugeant que les mondes spaciens sont en stagnation, voire sur le déclin.

Mais tout est bien plus emmêlé qu'il y parait et l'intrigue politique se révèlera vite être de première importance sans deviner pour autant s'il s'agit de la cause du gel mental du robot.

Un roman haletant qui se lit bien et qui nous permet d'aller plus loin sur la perception des rapports entre humains et robots. Asimov nous donne toujours des fils ténus à suivre pour tenter de résoudre l'enquête mais il faut toujours aller plus loin et se creuser les méninges. Asimov prend le parti de prendre le lecteur par la main tout en l'obligeant à réfléchir constamment. C'est définitivement sa force.