Critique de Foxfire

Ce petit bouquin réunit « Chante-cloche » et « mortelle est la nuit », 2 nouvelles mélangeant policier et science-fiction. Les 2 récits mettent en scène le Professeur Urth, un extra-terrologiste qui va résoudre les énigmes grâce à ses connaissances des astres extra-planétaires.

Ce petit recueil offre un rapide moment de lecture plutôt sympathique mais qui ne va pas me marquer. Il faut dire que le registre du roman policier à énigme je l'apprécie à petite doses, ce n'est vraiment pas ce que je préfère. Et ces récits relèvent principalement de ce genre, l'aspect résolution d'un mystère est le coeur de chacune des histoires. du coup, d'un récit à l'autre on retrouve la même construction narrative et le même principe d'exposé d'hypothèses pour finir par l'exposé de la résolution par l'enquêteur. Je dois dire que ce n'est pas vraiment le genre d'histoires qui m'enthousiasme. Mais Asimov parvient à donner une touche originale à ces intrigues policières avec l'aspect science-ficion qui n'est absolument pas anecdotique ni artificiel dans les récits. le contexte, les motivations et les moyens des personnages relèvent de la science-fiction. Cet aspect science-fictionnel m'a permis d'être davantage intéressée par la résolution des énigmes que s'il n'y avait pas eu ces éléments. Autre réussite des nouvelles : le personnage de Urth qui est assez amusant avec sa phobie des transports. Habituellement, je ne suis pas fan de ce genre de protagonistes ultra-perspicace, quasiment omniscient mais celui-là je l'ai trouvé sympathique.

Ces deux nouvelles ne vont pas m'inciter à lire le recueil « histoires mystérieuses » qui réunit des récits à énigme. Il y a de nombreuses années, j'avais lu « le club des veufs noirs » qui ne m'a laissée aucun souvenir. Je pense que ce sera un peu pareil avec ces 2 récits. C'est une lecture sympathique et distrayante, qui se lit vite mais qui ne va pas me marquer.