Critique de Octarine008

Ayant ce recueil de nouvelles à disposition, je m'étais dit que c'était l'occasion de découvrir enfin le fameux Asimov. Malheureusement, j'ai toujours du mal avec les nouvelles : c'est justement trop court, les nouvelles ne suivent pas forcément une continuité, et c'est parfois difficile de passer du coq à l'âne. C'est le cas ici, les différentes histoires sont très différentes les unes des autres. de plus, je ne saurais pas dire pourquoi, mais je sens dans ce livre la touche « deuxième moitié de XXème siècle », et je suis pas très fan.
Si je n'ai pas été emballée par ce livre dans son ensemble, je retiens tout de même quelques nouvelles qui m'ont particulièrement plu, notamment « Vide-C », « Quelle belle journée ! », « Ségrégationnisme », « Tâches vertes », et bien sûr, la fameuse « Quand les ténèbres viendront ». Cette dernière n'est pas ma préférée, et pourtant je trouve que c'est la meilleure idée du livre (désolée Mr Asimov), elle aurait pu faire l'objet d'un véritable roman.
Il y a pas mal de concepts scientifiques exploités, donc ce n'est pas vraiment ce que je qualifie de lecture « tranquille et reposante », il faut un minimum de réflexion pour comprendre chaque nouvelle, et ça devrait plaire aux amateurs de science et de physique.