Critique de Bookycooky

Une fille, deux garçons, une bourgade, Heer, Pakistan du nord, dans les mois qui suivent le 11 /11/2001,
La fille, Naheed, amoureuse de Mikal, épouse Jeo,
Jeo, étudiant en médecine et Mikal, son frère adopté, partent pour l'Afghanistan aider leurs frères de religion dans le chaos de la guerre,
Et Naheed est enceinte....

Un livre qui révèle peu à peu, la tragédie d'un pays, de sa population et surtout celle de ses femmes soumises aux règles impitoyables et inhumaines de la charia.
“Dieu n'est qu'un nom pour dire notre émerveillement.” Mais l'émerveillement conçu dans le livre saint, ici est interprété et détourné au profit d'une société machiste, qui utilise la religion à d'autres fins hors de toute règles d'éthique. Un monde brutal, violent voir de barbarie, où l'homme est réduit à son instinct animal avec une violence inouïe sur la femme, “Pas un jour de sa vie d'adulte où une femme n'a pas été abattue d'une balle, ou tuée à l'aide d'un rasoir ou d'une corde, noyée ou étranglée avec son propre voile, enterrée vivante ou brûlée vive, empoisonnée ou étouffée, le nez tranché ou le visage défiguré à l'acide, le corps découpé en morceaux, écrasée par une voiture estropiée à coups de bâton.”

Un monde de chaos, de méchanceté et de destruction, où le sang des innocents ne compte pas,
L'histoire d'une énorme escroquerie masquée par la religion, où quand il est question d'intérêt, de pouvoir, ou d'argent, le musulman tue le musulman sans ciller,
Jeux des grandes puissances, particulièrement celui des États-Unis, où la boucle du cercle infernal qu'ils ont initié se referme sur eux , entraînant la mort de milliers d'innocents.
Et pourtant dans cet enfer, il y a une lumière......Le Jardin, celui de l'aveugle Rohan, père de Jeo et Mikal. Un oasis de paix, où la vie vibre loin de la violence du monde qui l'entoure. Une note d'espoir magnifique parmi d'autres, que je vous laisse découvrir....

L'écrivain pakistanais Aslam réussit un tour de force avec un texte puissant et riche, très dur à lire, où la cruauté et la violence des hommes sont partiellement contrebalancées par un jardin havre de paix, l'innocence et la bonne volonté de trois jeunes gens et de leur père et un petit léopard des neiges......l'autre face de la Vie. Eh oui, elle existe, bien que visible qu'à ce qui reste de sensibilité et de conscience humaine en nous. Une prose bariolée, dont le lyrisme et le mysticisme métamorphosent l'horreur en un texte splendide ! Le pouvoir magique de la Littérature !

“Sur ce paysage de mort s'étend le voile jaune de la lune sur le point de paraître ; le froid de la nuit venu de l'est les enveloppe, et les étoiles entament leur lente glissade le long des pentes noires.”