AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Il n'est pas facile d'entrer dans ce récit d'une part à cause du style et d'autre part de l'environnement. Mais il serait dommage de ne pas persévérer.
Le style, parce que l'auteur peut insérer des passages de souvenirs au coeur même d'un paragraphe. Toutefois, si cela surprend, je me suis chaque fois très vite recadrée sur le fil du récit. L'auteur associe aussi facilement le côté sombre de la guerre et la beauté de la nature, insère des faits liés aux croyances musulmanes. Mais cette imprégnation donne une force au récit à l'image de ce pauvre hère, fakir qui traîne des chaînes, chaque maillon correspondant à un voeu qu'on lui confie.
L'environnement parce que mon esprit occidental avait des difficultés à me positionner entre les différents engagements des musulmans ( talibans, musulmans qui aident les américains, ceux qui coopèrent avec les services secrets pakistanais)
Par contre, une fois passée ces contraintes, j'ai très vite été passionnée par le sort de Mikal et de ses proches.
Nous sommes en octobre 2001, juste après les attentats du 11 septembre. le rattachement du Pakistan aux intérêts américains provoque des représailles de certains islamistes. C'est avec la famille de Rohan que nous allons suivre cette période mouvementée où règne toujours l'anti-américanisme, la corruption, l'oppression des femmes et le pouvoir des religieux.
Rohan le patriarche prie pour la mémoire de sa femme, qui avait renié l'islam. Il a perdu son école qui est désormais entre les mains de Kyra, un ancien militaire allié aux services secrets pakistanais. Son fils Jéo, étudiant en médecine s'est enfui avec Mikal, jeune garçon recueilli par Rohan vers l'Afghanistan pour aider les réfugiés. Ils seront rapidement capturés par des seigneurs de guerre et vendus aux américains.
Naheed, la femme de Jéo, se retrouve seule, tiraillée entre la perte de Jéo et celle de Mikal, son premier amour. Elle sera le symbole de toutes les cruautés faites aux femmes en ce pays. Chaque personne de la famille se trouve confrontée aux horreurs de cette guerre ( prise d'otages, emprisonnement par les seigneurs de guerre ou les américains, mariage forcé, complot, corruption). Et très vite l'étau se resserre sur cette famille et l'émotion devient poignante.
Grâce à cette histoire familiale aux personnages attachants, l'auteur nous donne une vision assez sombre et brutale du monde musulman en gardant toutefois une douceur relative à l'empathie des personnages et une poésie liée aux couleurs et parfums du jardin de Rohan. Comme moi, vous resterez peut-être étonnés des ruses "technologiques" de Mikal pour se sortir de certaines passes difficiles mais j'oublie vite ces détails pour me concentrer sur l'essentiel du récit.
De plus, l'auteur nous laisse une fin ouverte et l'espoir que peut-être des jours meilleurs peuvent exister.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}