AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de de


Il n'est pas question que je le fasse simplement pour permettre à certains de dormir tranquilles

Dans ce premier roman qui vient d'être publié, la lectrice et le lecteur retrouveront les qualités des ouvrages suivants de Nadeem Aslam. L'auteur montre une grande tendresse pour ses personnages, aussi infâmes soient-ils.

Pakistan, quelques jours, un meurtre, un sac postal perdu dans un accident il y a près de vingt ans… Les troubles ordinaires et extraordinaires, les sous-entendus, les dire, les faire, les paraître, l'obsession d'une pureté fantasmatique… et les pensées moins avouables.

A travers des mots et des phrases, une chronique des pesanteurs et des injonctions sociales et religieuses, toujours renouvelées, répétées ou martelées… Des femmes et des hommes se débattant et se couvrent, partiellement, du tissu asphyxiant des préjugés et des intolérances. Une couverture en partie protectrice, C'est aussi un sourire persistant adressé à chacune de ces femmes et à chacun de ces hommes…

Sans manichéisme, sans leçon de morale, sans contre-injonctions une dénonciation, entre les lignes, qui touchera chacun-e, par la mise en scène du complexe.

Sous couvert de préceptes religieux, des hommes dénient aux un-e-s et aux autres de pouvoir choisir, de pouvoir se choisir, de pouvoir vivre…

« Et si le monde entier faisait fausse route ? Nous devons continuer à nous battre pour rester purs. Souvenez-vous que les ténèbres qui ont le pouvoir d'engloutir une montagne ne résistent pas à la plus petite des flammes »

Le premier roman d'un écrivain qui saura, plus tard, encore mieux manier la tendresse et les refus de celles et ceux qui ne souhaitent que vivre, un peu en paix…


Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}