AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Trouvé cet été au village du livre belge de Redu, j'ai mis longtemps à lire ce policier, peut-être parce que le libraire interrogé ne m'avait pas donné l'impression d'être très enthousiaste, concernant cet auteur.

Et je pense qu'il avait raison... Pourtant, découvrir un nouvel enquêteur, flamand ici, est toujours stimulant. le commissaire van In, grand amateur de Duvel ( effectivement, excellente bière belge!) exerce ses talents à Bruges, ville magnifique que je me réjouissais de retrouver.

Je n'ai pas tellement adhéré au personnage , prompt à la colère et à la rébellion face aux autorités, mais que j'ai trouvé sans consistance psychologique, paradoxalement. On se lasse de ses gorgées gargantuesques d'alcool en tous genres. Et que dire de sa dulcinée, procureure, qui, malgré sa grossesse, et un semblant de régime diététique, ne lésine ni sur le vin, ni sur les cigarettes!

le ton se veut souvent humoristique mais m'a agacée, à la longue. Et l'enquête? Rien de nouveau sous le soleil des riches bourgeois aux agissements sexuels immondes, qui évidemment restent impunis, en exhibant leur respectabilité de surface. Mais c'était sans compter la pugnacité de van In...

Bref, je suis restée sur le bord du chemin. Dommage! Adieu , van In. Nous ne nous recroiserons plus...
Commenter  J’apprécie          282



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}