Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Une histoire en trois temps, deux battements de coeur de Abel Assecq

Je remercie l'auteure pour ce nouveau service presse

Mon résumé :

Clément est malheureux. Il est séparé de Romain, l'homme avec qui il partageait sa vie. Après avoir trop bu, c'est l'accident. Persuadé d'être mort, il se réveille dans son appartement, quelques semaines avant ce fameux jour. Décidé à sauver son couple, Clément entreprend de changer son destin. Mais est-ce encore possible ?

Clément est un homme mûr. Il travaille dans une boîte d'informatique avec son pote Ludo et a remporté un concours de dessin qui l'a rendu riche. En couple avec Romain, un jeune encore étudiant, il ne lui accorde que peu de temps. Un jour, c'est la faute et Romain le quitte.

Romain est un étudiant en droit redoublant. Pour gagner un peu d'argent, il travaille dans un supermarché, car il ne veut pas que Clément l'entretienne. Son patron lui tourne autour et même si Romain sent que Clément est bizarre, il refuse de céder. Mais plus que tout, Romain déplore que Clément n'assume pas son homosexualité.

Mon ressenti final :

L'originalité de l'histoire est la grande force de ce roman. La vie offre une deuxième chance à ce couple, surtout à Clément. Fort de savoir comment va se terminer son histoire avec Romain, Clément a la possibilité de changer sa manière d'être.

Les personnages sont très attachants. J'aurai pensé détester Clément mais pas du tout ! J'ai apprécié son analyse concernant sa situation. Avant l'accident, il regrette Romain et surtout, s'en veut de savoir ce qu'il vit avec son nouveau compagnon. Préférant noyer sa rupture dans l'alcool, c'est l'accident. J'ai adoré qu'il se réveille aux côtés de Romain et qu'il soit déboussolé, même si j'aurai préféré qu'il le soit encore plus. Pour autant, ses réactions sont cohérentes et l'attitude réservée et dubitative de Romain est logique.

J'ai déjà lu plusieurs romans de l'auteure dont j'apprécie la plume. Elle a su rendre ce couple attachant, chacun à leur manière. Clément s'emploie à changer son comportement tout en gardant une certaine cohérence avec le futur connu. Romain, lui, est déboussolé par le changement de comportement de son compagnon et essaye de gérer cela comme il peut. J'ai aimé sa candeur, sa maturité aussi car on sait qu'il y a une différence d'âge entre les personnages même si elle n'est pas quantifiée.

L'écriture de l'auteure est simple, agréable et très fluide. On suit la vie des protagonistes, on s'attache à un Clément qui veut sauver son couple et à un Romain qui se demande ce que cache ce changement de comportement. Les gens qui végètent autour du couple sont utiles à l'histoire et accompagnent Clément dans sa quête de rédemption.

Une lecture très agréable et un thème original auront su me faire apprécier ce roman.

Si tu veux faire un bond dans le passé avec Clément, c'est ici : https://amzn.to/3Lvwrms