Critique de CVolland

Sonam Sherpa, c'est l'histoire d'une irrésistible ascension social, une véritable sucess story ou rêve américain comme il en existe tant d'autres dans les livres et si peu dans la vie. Mais la particularité de ce succès, c'est qu'il se vit de l'intérieur, dans son propre pays. Point d'expatriation, c'est sur place que Sonam construira pierres par pierres l'édifice solide qui est son agence de trekking. Loin de s'inspirer de méthodes commercial agressive, c'est en tissant des relations amical avec les alpinistes qu'il arrivera à développer une entreprise florissante aux multiples ramifications. Moderniser son pays c'est le souhait qu'il fait et qui le fait parfois fustiger certains occidentaux avides d'authenticités qui regrettent que le tourisme est changé le mode de vie des Sherpas. Sher-Pa : Homme de l'est. Sonam entend bien rendre ses lettres de noblesses à ce terme ne désignant pas un métier, qui serait celui de porteurs, mais qui renvoi à une ethnies du Népal qui serait arrivé du Tibet autour du seizième siècles.  Si Sonam veux faire évoluer son pays, c'est toujours dans le respect de la tradition, sa devise pourrait être : "changer sans trahir".

C'est donc un personnage complexe que Jean Michel Asselin nous fait découvrir avec talent. Il nous fait par de son rapport au Népal et de ses liens avec Sonam des liens professionnel puis d'amitié . Il se fait passeur de mots dans un ouvrage qui n'est pas une biographie mais plus une entrevu dans laquelle Sonam Sherpa s'exprime sur tout les sujets.