Glénat Livres (17/11/2010)
4.5/5   1 notes
Cette histoire est unique, romantique, débridée, incroyable. Cette histoire est vraie !

Cet homme n’est pas allé à l’école, il parle pourtant plusieurs langues et sait très bien compter. Cet homme est né dans un village qui ne possédait ni l’eau courante, ni l’électricité. Cet homme travaille aujourd’hui vingt-quatre heures sur vingt-quatre, passe sa vie au téléphone, entre deux avions. Sonam Sherpa ne porte plus la hotte de ses parents, il est aujour... >Voir plus
Que lire après L'irresistible ascension de Sonam SherpaVoir plus
Sonam Sherpa, c'est l'histoire d'une irrésistible ascension social, une véritable sucess story ou rêve américain comme il en existe tant d'autres dans les livres et si peu dans la vie. Mais la particularité de ce succès, c'est qu'il se vit de l'intérieur, dans son propre pays. Point d'expatriation, c'est sur place que Sonam construira pierres par pierres l'édifice solide qui est son agence de trekking. Loin de s'inspirer de méthodes commercial agressive, c'est en tissant des relations amical avec les alpinistes qu'il arrivera à développer une entreprise florissante aux multiples ramifications. Moderniser son pays c'est le souhait qu'il fait et qui le fait parfois fustiger certains occidentaux avides d'authenticités qui regrettent que le tourisme est changé le mode de vie des Sherpas. Sher-Pa : Homme de l'est. Sonam entend bien rendre ses lettres de noblesses à ce terme ne désignant pas un métier, qui serait celui de porteurs, mais qui renvoi à une ethnies du Népal qui serait arrivé du Tibet autour du seizième siècles.  Si Sonam veux faire évoluer son pays, c'est toujours dans le respect de la tradition, sa devise pourrait être : "changer sans trahir".

C'est donc un personnage complexe que Jean Michel Asselin nous fait découvrir avec talent. Il nous fait par de son rapport au Népal et de ses liens avec Sonam des liens professionnel puis d'amitié . Il se fait passeur de mots dans un ouvrage qui n'est pas une biographie mais plus une entrevu dans laquelle Sonam Sherpa s'exprime sur tout les sujets.

Videos de Jean-Michel Asselin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Asselin
70 ans après la 1ère ascension accomplie en 1953, l'Everest continue de fasciner et de nourrir les imaginaires. Entre conquêtes idéologiques et exploits humains, les auteurs et alpinistes Jean-Michel Asselin et Cédric Gras sont les invités de Nicolas Herbeaux pour livrer les secrets du toit du Monde.
#bookclubculture #litterature #alpinisme _________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture