Critique de Sarindar

La plus belle exposition consacrée à Gustav Mahler jusqu'à ce jour reste celle qui fut organisée de janvier à mars 1985, au Palais de Tokyo, et qui, pour ceux qui l'ont vue, reste un moment d'exception.
Tout s'y trouvait - partitions, objets, photographies, plusieurs versions du buste de Mahler par Rodin, reproductions en modèle réduit des décors de scène signés Alfred Roller, correspondances et carnets, souvenirs de la Vienne du temps de la Sécession -, et ce n'est pas pour rien qu'Henry-Louis de la Grange, spécialiste incontesté de Mahler, comme biographe et musicologue, la chapeauta.
J'ai eu la chance d'assister à l'inauguration : Henry-Louis de la Grange nous fit l'honneur d'une très belle visite commentée, avec la connaissance parfaite et détaillée de son sujet et de la vie de son grand homme, comme il nous y a habitués. Il a écrit un gentil mot d'adresse sur les premières pages de mon exemplaire du "catalogue" de l'exposition, alors que d'autres lui faisaient signer l'un des trois volumineux exemplaires de la monumentale biographie de Mahler due à sa plume.
Il y avait beaucoup de monde : Jean Matter, autre grand connaisseur du compositeur, mais aussi des gens connus, et, parmi eux, Jean Lacouture, qui nous a quittés récemment.
Je garde un souvenir enchanté de ce grand moment.

François Sarindar