Critique de Denis_76

Bonjour ! J'ai trouvé ce livre d'aventures en brocante ; mon édition est de 1898, livre doré sur tranche, la première date de 1867.
Le capitaine Corcoran est un sacré phénomène ! Il est toujours optimiste, même dans les conditions les plus tragiques. Il faut dire qu'il a une compagne redoutable : Louison !
Corcoran est envoyé par l'académie des sciences de Lyon pour retrouver un précieux manuscrit hindou au fin fond de l'Inde, du côté de Calcutta. Un concours de circonstances fait que pour trouver ce document, il doit aider le radjah local contre les Britanniques qui colonisent l'Inde. Il est aidé par Louison, et favorisé par la révolte des cipayes ( 1857 ).
De plus, il n'est pas insensible à la fille du radjah !
C'est un livre pour la jeunesse, mais on perçoit chez l'auteur, Alfred Assollant, des opinions politiques bien ancrées. Ici, on sent son opposition à la colonisation britannique.
En France, il affiche clairement son parti pris républicain contre Napoléon III, comme Victor Hugo. En 1870, il adhère à la Commune, et, toujours contre les "invasions territoriales", il affiche son sentiment anti-Allemand dans certaines oeuvres.
A l'issue de la lecture de ce livre, je pose deux questions, l'une à vous, aimables lecteurs de ma critique :
qui est Louison ?
La deuxième à moi-même : peut-on devenir dirigeant d'un pays ou d'une région, alors qu'on est étranger à la base ?
L'épopée de Corcoran n'est pas tout-à-fait irréaliste quand on songe à Jean-Baptiste Bernadotte, Johann August Suter ou Alberto Fujimori.