Critique de PhilippeCastellain

Un bouquin déniché au fin fond de la bibliothèque de mes grands-parents, dans ce qui devait être l'édition originale ou pas loin, toute dorée sur tranche. N'ayant pas de télévision, le capitaine Corcoran devint automatiquement mon Indiana Jones, mon Sangoku et mon James Bond !

L'Académie des sciences de Lyon est bien en peine, elle cherche un courageux pour partir au coeur de l'Inde chercher un manuscrit précieux. Un colosse jovial se présente : il parle le sanskrit et quatre ou cinq dialectes, tord le fer comme si c'était du carton, et possède son propre navire. Et, comme les académiciens vont le découvrir avec terreur, il ne se déplace jamais sans la charmante Louison, sa tigresse apprivoisée ! Laquelle est aussi joueuse que gourmande, et ne cracherait pas sur un académicien bien gras.

Voici donc notre capitaine dûment missionné pour l'Inde. Or celle-ci connaît une période troublée. Les Anglais, qui règnent de fait sur la totalité du sous-continent, veulent soumettre le vieil Holkar, un prince marathe qui leur résiste encore. Il se trouve que ce dernier est l'hôte de Corcoran, à qui il a fait bon accueil malgré ses tracas. Il a également une fille charmante, la belle Sitha. Avec l'aide d'un traitre, les Anglais enlèvent cette dernière dans le but de s'en faire un otage. Un roi éploré, une belle princesse en détresse, et fort peu d'amour pour les Anglais : devinez quel parti vont prendre le brave Corcoran et sa tigresse !

Le style a un peu vieillit mais reste excellent. C'est également une plongée dans la révolte des Cipayes, peu connue en France. Plus étonnant encore pour l'époque, il s'oppose au colonisateur et prend résolument le parti des Indous contre les Anglais ! Ce qui ne veut pas dire qu'il en ait une très haute idée, présentés comme courageux mais incapable de faire front face à la discipline de l'armée anglaise – mais sur ce point il s'inspire des vrais évènements. de même, le noble Holkar se révèle un piètre gouvernant, dont la conception de la justice se résume à couper toutes les têtes qui lui déplaisent !

Oh in fine c'est Corcoran qui devient roi, mais ce sont pour ses qualités humaines, et il ne songe qu'à faire de son royaume une démocratie moderne, et pas à la placer sous la tutelle de la France. La richesse culturelle et l'histoire millénaire de l'Inde sont mises en valeur, et les Anglais présentés comme des brutes grossières, souillant leurs lieux les plus sacrés et violant leurs traditions.

Le capitaine Corcoran est un héros oublié, qui sera sans doute redécouvert un jour. En tout cas je l'espère, car il en vaut la peine !