Citations sur Les Aventures (merveilleuses mais authentiques) du ca.. (2)

Enfin, le 26 mai 1857, l'académie était en séance, on remit au président la carte d'un étranger qui demandait à être admis sur le champ.
Sur cette carte était le nom : Le capitaine Corcoran.
"Corcoran ! dit le président, Corcoran ! Quelqu'un connaît-il ce nom là ?"
Personne ne le connaissait. Mais l'assemblée qui était curieuse comme toutes les assemblées, voulut voir l'étranger.
La porte s'ouvrit et le capitaine Corcoran parut.
C'était un grand jeune homme de vingt-cinq ans à peine, qui se présenta simplement, sans modestie et sans orgueil......
(extrait du premier chapitre, intitulé "prologue", du volume paru dans la collection "10/18" en 1975)