Critique de lehibook

L'Occupation,la Collaboration , la Résistance, l'Epuration ce quatuor a structuré mon histoire familiale et les récits de ces évènements que j'ai entendus par ceux qui les ont vécus. Devenu adulte j'ai essayé de me faire une idée dépassionnée (mais est-ce possible ?) de ce qui s'est passé dans ces années « noires ». Ce petit livre de la très bonne collection « La mémoire du siècle » permet de faire un point sur la question délicate de l'épuration dans les milieux intellectuels. Il y eut des cas où justice fut faite (je n'ai aucune compassion pour les pousse au crime ou les traîtres par intérêt) mais aussi beaucoup d'injustice ( certains furent épargnés qui ne le méritaient pas) , ou de punitions excessives . Il y eut aussi quelques sombres règlements de compte (le cas de Giono par exemple) et des gens comme Aragon n'en sortent pas grandis . Pour plus ample information lire Aron ou Amouroux .