Critique de IreneAdler

Voyage au bord de la folie. Jusqu'où peut aller un ami de ma famille qui a découvert un secret enfoui dans les archives nationales ? L'enquêteur partial est-il toujours un enquêteur ou un vengeur, rôle qu'il se donne tout seul ? Que risque t-on a oublié que l'Occupation fut une période difficile, pour tous, que choisir un camp n'est finalement pas si simple ? Que des fronts différents n'existent pas uniquement sur le terrain mais aussi dans la vie des gens ?
Beaucoup de questions, beaucoup de remise en questions aussi de la part du narrateur, dont on ne connait pas le nom, juste la profession, biographe. Mais un biographe perdant de sa neutralité en remuant les poubelles de l'histoire de France. Parce qu'il est touché de près, parce qu'il peut (veut ?) pas laisser passer une injustice, veut révéler un mensonge.
Une écriture prenante, efficace. Mais tout de même parfois, ce personnage m'a un peu insupporté par des états d'âme un peu incongrus puis par une méchanceté gratuite. La loi du talion, celle qu'il veut appliquer, se joue de la nuance. La réalité, non.