Critique de FredMartineau

Ce livre m'a emporté dans le tourbillon de la vie d'un palace. Et quel palace ! le Lutetia ! Je ne connaissais jusque là que la troisième partie de ce livre, celle qui relate la mue de l'hôtel en centre d'accueil des déportés revenant des camps. La vision historique que j'en avais s'est complété de l'émotion que l'auteur a su communiquer et qui transpira de la lecture de ces paroles de personnages réels en transit entre l'innommable et un semblant de normalité. En ces temps agités où s'amplifie à nouveau en Europe la voix des idéologies qui ont conduit à l'horreur absolue, organisée méthodiquement à l'échelle industrielle, ces tranches de vie m'ont rappelé les dangers du silence, de l'accommodement, du refus mou face à tout ce qui stigmatise l'autre en raison de sa race, de sa religion ou de je ne sais quelle différence. La première partie plonge dans l'ambiance d'avant-guerre tandis que la seconde évoque l'Occupation ; les deux captivent et entraînent le lecteur à belle allure, dans un style agréable, vers le dénouement. Bref, j'ai aimé au point d'avoir envie d'aller visiter le palace, peut-être y rencontrerais-je le fantôme de l'un ou l'autre personnage du roman de Pierre Assouline !