Critique de IdeesLivresMandarine

Ce livre retrace une partie sombre, étrange mais loin d'être anodine de notre histoire pendant la deuxième guerre mondiale et c'est pourquoi je pense que ce livre pourrait faire partie des « Must be read ». Pour savoir ce qu'il a bien pu se passer dans ces murs du château à Sigmaringen, nous suivons le majordome Julius Stein qui s'efforce avec la plus grande objectivité de nous raconter cet épisode assez hors du commun. Ce personnage est tout simplement majestueux, distingué, droit et consciencieux jusqu'au bout des ongles mais n'est pas dénué d'humour cependant. Pierre Assouline a utilisé avec brio toutes les astuces et le vocabulaire de notre langue française pour trouver le ton et le juste mot pour chaque évènement et personnage.
Un grand plaisir de lecture, une écriture formidable et une leçon d'histoire indispensable pour qui ne connait pas cette période.

Il est rare que je mette des citations, mais là ce livre le mérite ...
"Que faut-il mettre en oeuvre pour que le présent ne perde pas la présence de ce qui n'est plus ? le passé n'a jamais fait son temps ; le passé ne meurt pas ; il ne cesse de nous envoyer des signes. Page 80"

Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..