Critique de Heteronimos

Remarquable roman de Pierre Assouline qui démontre une fois de plus ses talents de conteur.
Ce livre est dans un sens une forme de biographie romancée De Rudyard Kipling, même si ce dernier détestait les biographes.

Louis Lambert est le narrateur. Nous le retrouvons devant Westminster en 1941, cinq ans jour pour jour après les obsèques du grand écrivain britannique. Son fils John le rejoindra à ce moment là et lui demandera de lui parler de sa rencontre avec Kipling et des rapports qu'ils ont entretenus.

C'est à ce retour vers le passé que nous prenons part, depuis leur première rencontre dans la station thermale de Vernet-les-bains avant la première guerre mondiale, jusqu'à cet ultime aboutissement qu'est une vie.
Nous sentons l'atmosphère de la station, sommes émus par la grand-mère de Louis qui accompagne celui-ci, nous indignons parfois devant l'attitude De Rudyard Kipling qui a tous les signes distinctifs du politiquement incorrect même à cette époque !

Les rapports père-enfant sont au centre de ce roman, les notions de culpabilité et responsabilité, le tragique de l'existence si brûlante parfois.
Nous pénétrons les arcanes de la littérature en ce début du XXème siècle, les mystères de l'écriture. Certaines citations d'Oscar Wilde sont percutantes au diable.

Louis Lambert, jeune professeur dans un lycée parisien, ancien élève de Mallarmé, et grand admirateur de Kipling, va pénétrer l'intimité du poète de "If", créer une relation de proximité avec celui-ci en lui proposant de traduire "If" en français. Il fera connaissance avec le fils du grand homme, dont le destin est inexorablement lié à cette création poétique.
Les pages sur la première guerre mondiale sont expressives et, par conséquent, terrifiantes.

Un roman pour les amoureux de la belle littérature, à mille lieues des niaiseries qui nous sont souvent proposées ou des autofictions narcissiques.