Critique de JMLire17

Malgré la désignation en couverture " Vies de Job ", n'est pas vraiment un roman, pas non plus à proprement parler une biographie, pas un récit non plus, mais par contre c'est un livre passionnant, riche de questions, qui pousse le lecteur à s'interroger, à relire la bible, à tenter de comprendre l'influence que Job et le livre de Job ont eu sur les hommes, sur les philosophes, sur les religions, et sur l'holocauste. Pierre Assouline nous fait partager ses interrogations, qui est Job? qui a écrit le livre? est-ce Moïse? Il remonte vingt cinq siècles en arrière, nous plonge dans son enquête, nous entraîne dans les lieux qui détiennent les textes, les manuscrits, il arpente les rues de Jérusalem, dans les bibliothèques, les musées il explore les écrits de ceux qui ont mis en lumière le Livre, il nous fait partager ses lectures des poètes, des philosophes, il rencontre des chercheurs. Il montre en quoi des penseurs sont devenus admirateurs du livre de Job, combien Job, symbole de l'homme juste, opprimé sans raison, condamné à souffrir par la volonté divine est présent dans la vie des hommes et notamment des juifs. Il revient sur ses origines, il rend un magnifique hommage à son frère et son père disparus, il nous montre en quoi ils sont des " Justes " qui ont souffert. Il analyse la notion d'injustice dans la souffrance notamment celle des enfants. Il finit en abordant son travail de biographe et celui plus spécifique concernant ce personnage..
Les 2 phrases que je porte en citation résument bien le livre, malgré son étude des questions que posent le livre de Job, il démontre qu'il n'y a pas de réponses absolues, et s'il ne se déprend pas tout à fait de son enquête, le lecteur non plus, ne quitte pas facilement des 500 pages qu'il vient de refermer.