Critique de oran

Un vendredi en soirée, François-Marie Samson , généalogiste réputé , emprunte le métro, ligne 6 – Nation- Charles de Gaulle.
La soirée s'annonce compliquée : ciel colérique , altercations entre usagers, incident technique paralysant la rame au-dessus de la Seine. Cela va permettre de révéler les réactions des voyageurs comme dans « Boule de suif » : hypocrisie , bassesse, fanfaronnade, sang-froid, indifférence, égoïsme, altruisme …
Cette mésaventure se termine sans trop de mal , Samson peut donc se rendre à la soirée des de Chemillé , réception organisée pour présenter au cercle amical et parental l'arbre généalogique commandé qu'il vient d'achever.

Il approchera la plupart des convives de cette soirée, observera, discutera , se forgera une opinion sur chacun d'entre eux, Il sera intrigué par Sixte, le jeune fils de la famille qui manifestement est paré du don de voyance 'vision transpigmentaire" dira un spécialiste de la chirurgie oculaire.
L'hôtesse, Inès Chemillé, ne lui est pas indifférente, ils se reverront et deviendront amants.
Entre temps, le commanditaire du premier travail, Tanneguy de Chemillé, repasse commande pour l'établissement d'un nouvel arbre généalogique , celui de la famille de son épouse, les Créange de Vantoux, cela sonne comme un nom juif "Créange de Ventoux".
Mais étrangement , à partir de cette soirée, de curieux événements vont se produire, Inès, son fils sombrent-ils dans la folie ? Que cherche Tanneguy ?
Samson trouvera certaines réponses. Toutes ?
Pierre Assouline décrit avec réalisme , avec une ironie caustique, un humour acide, les réactions, les comportements de la société celle des usagers du métro, celle de la tribu aristocratique, celle des dirigeants d'un grand laboratoire pharmaceutique...,
Le roman s'achève, de façon surprenante, telle une enquête policière.

PS

Un soir, la nuit bien avancée, Samson suggère à Inès d'écouter "le Pas du chat noir" d'Anouar Brahem", compositeur contemporain tunisien .
Moi aussi, je vous invite à vous immerger, les nuits d'insomnie, dans cette musique narrative où oud, accordéon et piano racontent la tristesse de la vie, le temps qui passe avec peut être la lueur d'espoir du lendemain qui vient.