Critique de Surbookee

Il semblerait que des bandits attaquent les convois d'or en direction de Kaamelott. Perceval et Karadoc, accompagnés de Lancelot, partent en éclaireurs à la mine interroger les mineurs. Rejoints par Arthur et Leodagan, arrivés en renfort, la troupe va se lancer dans une périlleuse chasse au trésor à travers un coffre-fort magique enfermé dans la mine et percer le mystère des voleurs d'or.

Pour ce troisième tome, on retrouve une joyeuse équipe composée du roi Arthur, de Léodagan, de Lancelot, de Perceval et Karadoc plutôt qu'un focus sur un ou deux personnages principaux comme dans le tome précédant. Même si j'aime bien le duo Perceval/Karadoc, j'avoue que je préfère lorsqu'ils n'occupent pas spécialement la place centrale. A mon sens, lorsqu'ils sont rejoints par les autres personnages, ils arrivent toujours à se démarquer avec leurs pitreries sans tirer toute la couverture à eux. C'est un équilibre que j'apprécie particulièrement et je trouve qu'ils sont beaucoup plus intéressants dans ce contexte, plus valorisés. Leur bêtise sans fond est bien plus amusante lorsqu'elle est confrontée aux réactions de leur entourage.

Quant à l'intrigue, elle est plutôt sympa. Alexandre Astier nous propose un mélange d'aventure et de mystère le tout saupoudré de quelques moments impayables d'humour, la recette du succès de Kaamelott.