Critique de Surbookee

Perceval et Karadoc sont (r)envoyés en Calédonie - l'actuelle Écosse - pour y traquer le Serpent Géant du Lac de l'Ombre qu'on peut aisément identifier comme le Monstre du Loch Ness. Mais en matière de serpent géant, le duo a tendance à confondre avec de simples anguilles. Bon gré, mal gré, ils vont rapidement se trouver confrontés au vrai serpent géant qui va leur donner beaucoup de fil à retordre malgré l'aide de nains ingénieurs de machines de guerre.

Référence directe à l'un des épisodes de la série, le Serpent Géant du Lac de l'Ombre est probablement l'un de mes tomes préférés. S'il met à nouveau en scène le duo Perceval/Karadoc, il n'en laisse pas moins de côté les autres personnages de la série. On retrouve un mix des différents décors de la série TV (Kaamelott, attaque de Venec et de ses brigands sur les chemins...) et avec un bonus en prime : une escapade en Calédonie, royaume de Calogrenant.

Les confrontations avec le Serpent sont probablement les meilleurs passages, la couverture les résume d'ailleurs très bien : Perceval et Karadoc, équipés pour la pêche à l'anguille et qui ne voient pas le Serpent qui se joue d'eux.
Et si tout le long du tome les deux compères persistent dans leur bêtise, on peut leur tirer un coup de chapeau pour avoir eu l'idée prophétique de promouvoir le tourisme de la région. Une façon bien pratique pour sauver l'honneur et transformer leur énième échec en triomphe.