Critique de Luniver

Les fêtes approchent tout doucement, il est donc temps de résumer les sujets à éviter lors des repas de famille : la politique et notamment le bilan du gouvernement actuel ; la multiplication des contrôles radar ; et la pertinence des tours de guet dans la stratégie de défense du royaume.

Et justement, la Carmélide se fait attaquer par un envahisseur inconnu : l'occasion de tester la validité des prises de position tranchées de Léodagan en matière de défense. Ce dernier compte bien en mettre plein la vue au roi Arthur, justement en vacances chez lui.

J'ai trouvé ce tome très en dessous des autres : l'intrigue, notamment, est très confuse. On ne sait strictement rien de ces envahisseurs, même à la fin de la bande dessinée. Qui sont-ils, et pourquoi sont-ils venus ? le débarquement en Carmélide, l'enlèvement de la reine, … tout ça semble avoir un but précis, mais on n'en saura pas plus. de même, certaines scènes semblent importantes (par exemple, forcer la reine à enfiler une tenue traditionnelle (un mariage ? Un sacrifice ? Encore une fois, aucune idée) qui occupe en tout plus d'une planche), puis n'ont aucune influence sur la suite des événements.

On a plutôt l'impression d'avoir cherché à caser à tout prix absolument tous les personnages de la série. Mais, n'ayant qu'une demi-planche pour s'exprimer, aucun ne peut apporter de réelles contributions. On se retrouve finalement avec une compilation de clins d'oeil qui peinent à former une véritable histoire.

Quelques répliques viennent tout de même sauver l'ensemble, mais globalement, je me suis plutôt ennuyé avec cette aventure.