Critique de Jmlyr

Prenez une grande planche de surf, de la Wax et une bonne dose de courage, vous allez affronter la vague de Teahupo'o (prononcez Tchopo), « le mur de crânes ».

Embarquement immédiat pour la Polynésie, ses lagons et leur camaïeu de turquoises, fleurs de tiaré à l'oreille, mais loin des clichés. Ici, vous allez visiter Tahiti, laissant de côté Papeete, ville devenue déjà trop grouillante, souvent embouteillée et aux enseignes de magasins importés, malgré son célèbre marché, superbe tableau aux couleurs et senteurs exotiques.

Vous irez de surprise en surprise sur la presqu'île, partie plus sauvage de Tahiti, surfer, vous mesurer avec les plus grands, et tâter du récif si vous loupez votre « take-off » et que vous vous faites laminer par la lèvre écumant de rage. Teahupo'o se mérite. Mais là n'est pas l'unique sujet du roman, le suspens vous tiendra autant que celui du prochain « surf report » pour savoir si la houle arrive.

Ingrid Astier nous plonge sans concessions de l'autre côté du miroir, celui qui est noir et non plus couleur lagon. Jeunesse alcoolisée et en prise avec « l'ice », une drogue qui fait froid dans le dos. Trafics, rivalités, amours contrariées, enfances malmenées, descentes aux enfers,etc.

Le style m'a beaucoup plu, la plongée dans l'univers polynésien est d'un réalisme absolu, entre descriptions des splendides paysages, de la nourriture, des coutumes, l'utilisation du langage tahitien, si chantant, tout m'a fait voyager.