Critique de MaynaOrevesdesmots

Ce n'est pas le première fois que je lis la plume d'Amhelie au contraire j'attendais donc cette sortie livresque avec impatience car ses romans me touchent à chaque fois en plein coeur et je peux déjà vous dire que cela a été à nouveau le cas. J'ai eu la chance de pouvoir le lire avant sa sortie en service presse et je tiens vraiment a remercier Amhelie pour cela.
Dans ce roman, nous plongeons dans un univers bien particulier et très fermé : celui de la Légion étrangère. Je ne suis pas friande en général de lecture qui ont pour sujets principaux les militaires mais j'ai été très attiré par le synopsis et cette sublime couverture et au final je suis absolument séduite par ce premier volet.
Cette lecture est en tout point addictive. On a du mal a refermer ce roman, j'ai été capturé dès les premières lignes et j'avais ce besoin de toujours en savoir plus et vite sur le cheminement de l'histoire et où tout cela aller embarquer nos deux protagonistes.
Ezra est une jeune femme pleine de vie, pétillante, toujours avec le sourire. Elle parcours le monde entier pour son emploi, elle est photographe pour des magazines divers et entretient un blog personnel par lequel elle fait découvrir le monde a travers son objectif et ses récits. Elle est une vraie globe trotteuse et tient a sa liberté , elle a besoin de son appareil et de ses voyages pour être épanouie et elle-même. Au fur et a mesure de la lecture on découvrira un point particulier de sa famille qui ne la rend que plus ouverte et tolérante au monde. On s'attache vite à elle, son franc parler et sa jovialité aidant fortement. On tombe souvent sous le charme de l'homme mais j'ai un véritable coup de coeur pour elle. Elle aime la vie et on l'aime à travers elle.
Tristan est également un gros coup de coeur pour moi. Au départ j'ai eu beaucoup de mal a comprendre son attachement et sa loyauté sans faille qu'il porte à la Légion mais au fur et à mesure de la lecture et grâce à la justesse de la plume d'Amhelie j'ai compris ce qui lui plaisait tant dans cet univers millimétré et rigide, qui est régie d'ordre des supérieurs qui permet un abandon total et une confiance absolue entre légionnaires. On ressent énormément son dévouement et son amour pour son régiment et pour les siens qui sont sa famille. Autant il s'abandonne aux ordres de la Légion autant il est dominant dans sa vie sexuelle et ce n'est pas pour nous déplaire. Il est carrément chaud bouillant et certains scènes avec Ezra nous enflamme tout bonnement. On lui découvrira un côté très tendre, protecteur et bienveillant pour Ezra qui finit de nous faire succomber à ses multiples charmes et à son uniforme.
L'intrigue est plutôt simple mais très efficace par le contexte. On devient vite accro et on vit notre lecture à fond. Tout tourne autour d'Ezra et Tristan leur besoin d'être ensemble tout en conservant chacun leur liberté et indépendance par leurs emplois respectifs. On vit leur aventure à travers les voyages de l'une et les OPEX de l'autre. On comprend très vite qu'ils font ménage à trois avec la Légion car elle prend une place très importante dans leur vie de tous les jours qui est même souvent étouffante mais qui fait partie intégrante de Tristan. En le choisissant elle choisit également la Légion. Cette situation est très délicate et Amhelie met bien en avant toutes les difficultés qui existent quand on vit avec un militaire ou légionnaire comme l'absence de nouvelles lors des OPEX, le manque d'informations sur ce qu'il se passe réellement au sein du groupe et du régiment. Ce qui se passe à la Légion reste à la Légion. On voit que la situation est très dure a vivre pour les deux qui se découvre un réel attachement qui les surprend tous les deux. Elle nous transmet de façon juste et vraie tout ce que peut ressentir une femme d'uniforme : la peur, l'attente, la tristesse, le manque et comme cités auparavant les non dits qui sont douloureux à vivre que ca soit pour préserver la Légion ou simplement la préserver elle de toutes les horreurs qu'il voit. Mais les sentiments sont plus forts que tout et une citation du livre le prouve bien : « On ne choisit pas de tomber amoureuse d'un militaire, mais on choisit de s'engager à ses côtés en continuant de l'aimer. »
La plume d'Amhelie est juste superbe. Tout y est. Les paysages sont décrits avec beaucoup de détails et de beauté on s'y croirait. Et le travail de fouille et de recherches est juste démentiel. Au début du roman elle nous annonce qu'elle ne connaissait rien du tout à ce milieu qu'est la Légion et en lisant on tombe vraiment des nues car elle nous embarque dans les OPEX avec tellement de réalisme qu'on les vit aux côtés de Tristan, les règles de la Légion et l'ambiance au sein de cette dernière sont tellement bien décrites qu'on a l'impression d'y être. le tout étant terriblement secret on ne peut que dire chapeau pour tout ce travail de recherche fourni, cela rend l'histoire d'autant plus réelle et juste.
Donc comme vous vous en doutez ce roman est un véritable coup de coeur pour moi. J'ai autant aimé les personnages que l'ambiance , la découverte d'un milieu si fermé et leur histoire magnifique. le tout m'a totalement chamboulé et la fin de ce premier volet nous tient en haleine en terminant sur un cliffhanger. J'attend la suite avec grande impatience.

Lien : https://auxrevesdesmots.com/..