AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 29 notes
5
12 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
#CoupCoeur

Un talent hors pair

Ce n'est pas la première fois qu'Amheliie aborde le thème du milieu militaire. Mais cette fois-ci, elle met en avant un tout autre aspect beaucoup plus spécifique : la légion étrangère. Pour être honnête, je n'y connais pas grand chose sauf ce que j'y ai appris au travers des documentaires. Tout ce que je sais c'est qu'il s'agit un milieu particulier. Mais là, il faut bien le reconnaître qu'Amh a fait un titanesque travail de recherches. Et je tiens à la remercier pour l'index, les NDA et les NDT qui m'ont été d'une très grande aide.
Pourquoi ? Bien que cela soit une fiction, je ne m'étais pas attendue à être à ce point fascinée et absorbée par l'histoire que cela soit aussi bien par la romance que par la légion étrangère elle-même. J'ai été bluffée par la justesse et l'authenticité de l'intrigue, par la profondeur des émotions et par la sincérité des sentiments. Je dois également vous avouer que ce livre m'a tenue éveillée une bonne partie de la nuit. J'ai été tellement impliquée personnellement qu'il m'a été impossible de lâcher ce petit bijou. Il me fallait absolument en apprendre d'avantage sur ce milieu si complexe mais également savoir ce qu'il allait advenir de nos protagonistes...
[...]
Amheliie a atteint un tout autre niveau avec ce premier opus de Légion qui est pour ma part tout simplement époustouflant. Son style évolue et s'affirme. Et c'est tout simplement incroyable ! Mais ce qui me plaît réellement chez Amheliie, c'est que à travers ses livres on voit bien que cela lui tient à coeur de nous faire voir certaines situations de la vie de tous les jours sous un autre angle, de nous faire passer un message très clair, de nous faire prendre du recul et de nous donner à réflexion. Et vous savez quoi cela fonctionne à chaque fois avec moi. Mon seul soucis ? Après cette fin "typiquement à la Amheliie"... Devoir patienter pour avoir la suite...
Lien : http://wp.me/p5AuT9-36f
Commenter  J’apprécie          30
Comme tous les livres d'Amheliie, cette histoire était très attendue ! Déjà parce que les légionnaires fascinent et intriguent et que nous n'avons que peu d'histoires qui leur soient consacrées. Mais aussi parce qu'elle a bossé dessus plusieurs années, prenant les recherches très à coeur, ce qui était prometteur d'un résultat forcément impressionnant.

Je ne savais pas à quoi m'attendre, on se dit en effet qu'elle nous présente une romance, mais de quelle manière allait-elle allier cette romance à la Légion ? Amheliie nous propose une narration particulière car ses deux personnages Ezra et Tristan ne vont passer que peu de temps ensemble. Une double narration s'imposait pour que l'on puisse découvrir leur quotidien à tous deux, chacun de leur côté mais il fallait aussi que leur relation soit mise en avant, et pour cela elle a utilisé leurs correspondances pour nous partager les échanges qu'ils ont pu avoir. La lecture oscille donc entre leurs moments qu'ils passent ensemble et leurs échanges de loin en loin qui tissent petit à petite leur relation.

Au départ, le rythme a été rapide, aussi rapide que peut l'être cette jeune femme. Ezra est de nature très enjouée et directe, c'est elle qui va démarrer toute cette histoire et ce sans cacher ses besoins et en les assumant ! Elle a flashé sur Tristan et ce soir-là, elle l'aura. C'est rare d'avoir une héroïne comme elle, du coup tout va vite au départ, mais cela colle parfaitement avec la situation particulière du légionnaire qui profite de chaque instant de liberté. Cette nuit qui devait être une de celles sans lendemain va se transformer en d'autres moments tels que celui-ci, jusqu'à ce que Tristan et Ezra se mettent à s'envoyer des lettres qui vont transformer ces premiers ébats en quelque chose de plus stable. Rien n'est défini, il est plus sage de ne pas encrer cette relation dans quelque chose de concret qui pourrait ressembler à un engagement mais cela y ressemble.

Nous allons prendre conscience petit à petit, tout comme les deux personnages de ce qui commence à naitre entre eux. Ils n'ont pas voulu cela, chacun de leur côté parfaitement conscients qu'une vie de couple peut être dévastatrice quand l'un des deux a un métier tel que celui de légionnaire. Mais même s'ils n'ont pas choisi de vivre cette relation, les sentiments et l'attachement les ont rendu indispensable l'un à l'autre et c'est à la fois beau et déchirant de les voir en prendre conscience petit à petit, jusqu'à se rendre compte qu'ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. Les émotions sont exacerbées, le peu de temps partagé ensemble accentue les sentiments éprouvés, l'urgence du moment nous rappelle qu'ils doivent profiter au maximum quand ils se voient. Rien ne sera simple, au contraire, cette histoire n'a pas d'évidence si ce n'est de l'impact que l'amour va avoir sur leur vie.

Ezra et Tristan sont deux personnages très intéressants, j'ai aimé leurs différences qui s'opposent pour mieux les compléter. Ezra est une jeune femme débordante de bonne humeur, une globe trotteuse, elle est toujours en voyage. Photographe de métier, la suivre est épuisant mais tellement passionnant, elle ne vit que pour la découverte d'autres lieux à travers son objectif. Quand elle rentre chez elle, dans sa Corse natale, elle prend le temps de profiter mais toujours avec ce grain de folie qui la caractérise bien. Au départ, j'avoue j'ai eu du mal à la suivre, elle allait beaucoup trop vite pour moi, mais une fois habituée, j'ai trouvé que cette attitude collait parfaitement bien avec le ton et l'engagement qui allait venir par la suite avec Tristan. Tristan, lui est plus « sage », il est très observateur, il est d'une présence très imposante, il occupe tout l'espace. On le découvre différemment, beaucoup plus posément. L'évocation de son personnage est plus grave, en cela j'entends que la désinvolture de Ezra contraste fortement avec son personnage. Ces deux personnages mis ensemble, c'est à la fois d'une évidence mais contrastée par le fait qu'ils sont tous deux par monts et par vents et qu'il pourrait être alors inimaginable qu'ils puissent construire quelque chose. Mais sans cela, serait-il envisageable justement de penser à une relation ? c'est ainsi que le traitement de cette romance devient très intéressant, car ces deux fortes personnalités vont prendre le temps, les années défilant, bien que les moments passés ensemble soient restreints, de construire quelque chose. Quelque chose de vrai, de concret, qui les encre au sol, alors que tous deux sont tellement volatiles.

Cette lecture, c'est d'abord une romance, deux personnages qui se rencontrent, font un bout de chemin ensemble sans convictions ultimes et qui décident de rendre cette histoire plus concrète. Mais c'est aussi une immersion dans le milieu de la Légion étrangère, Amheliie nous fait entrer dans cet univers si particulier à travers Tristan. C'est juste fascinant, nous aimons les romances militaires mais celle-ci va au delà de cela, elle nous montre bien à quel point ces familles ont une vie bien différente de la notre, à quel point les moments partagés sont des trésors à ne pas gaspiller. Lors de notre lecture, on est vraiment en immersion totale dans ce monde, qui contraste avec les moments de « libertés », ce dimanche tant attendu… un jour et encore quand le légionnaire est à la base.

Tout du long de ma lecture, j'ai pris plaisir à découvrir de façon si approfondie et intime le monde des légionnaires. J'ai trouvé très judicieux et très intéressant de voir de quelle façon Amheliie a su nous présenter cet univers en nous proposant cette double narration qui nous offre le point de vue du légionnaire mais aussi de celle qui l'accompagne et va être son point d'encrage. Je ne me suis pas ennuyée à un seul instant et le cheminement de leur histoire est bien posée, intense au départ car elle se voulait éphémère, leur relation évolue pour se fidéliser jusqu'à se concrétiser au delà de toutes les contrindications à ce qu'Ezra puisse y trouver le bonheur. Au fil des pages, nous sommes nous même en tant que lectrice tomber amoureuse de cette histoire, de ces deux personnages qui nous ont dévoilé qui ils étaient, c'est fort et intense jusqu'à ce moment où j'ai senti mon coeur exploser et où je me suis rendue compte à quel point je me suis attachée à eux, cela a été un déchirement et c'est à ce moment-là que je me suis dite que c'était un coup de coeur.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé l'histoire placée dans un milieu sur lequel on écrit peu, la Légion Etrangère. Les personnages sont attachants et j'ai eu plaisir à suivre leur histoire d'amour. L'auteur a fait des recherches et a bien documenté la fiction. Un gros bémol cependant : le manuscrit n'a pas été corrigé et de nombreuses fautes émaillent les pages. Dommage !!
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          10
On m'a conseillé ce livre et je dois reconnaître qu'en tant que femme de militaire je ne m'y reconnais pas. Il y a eu certes un gros travail de recherche sur la légion que je ne contredirai pas, cependant je pense qu'il aurait fallu qu'elle approfondisse notre monde à nous communément appelé la base arrière, les conjointes. Il est vrai que notre choix de vie n'est pas compris par nos amis civils, la dessus elle a raison, mais elle n'a pas mis l'accent sur ce qu'est réellement l'attente. Elle se contente de survoler le sujet ou le règle carrément en prétextant un voyage professionnel d'Ezra. Mais qu'on soit ici ou à l'autre bout du monde, l'attente est la même, la solitude de devoir tout assumer seule, la solitude de dîner toute seule et se coucher seule, vivre en attendant un coup de fil. L'idealisation des retrouvailles qui nous fait tenir, le désir aussi car passer 4 à 6 mois sans recevoir de gestes affectueux c'est pesant. Les retrouvailles dans son roman sont bâclés à coup de rapports sexuels dans la voiture. Si l'auteur me lit : ça ne se résume pas à ça les retrouvailles. C'est la plus belle chose de nos histoires au contraire, on y pense chaque jour, le dernier mois est le plus difficile à tenir tant il paraît long. Mentalement on s'y prépare on réfléchit déjà à la tenue qu'on va arborer, au repas qu'on va préparer, on fait le grand ménage de printemps, on court chez l'esthéticienne. Une véritable frénésie s'empare de nous on a la sensation d'aller à un premier rencard. Je ne ressens pas ces émotions dans ce roman c'est dommage. Même si l'histoire est malgré tout intéressante et a un côté addictif je ne le cache pas, l' écriture m'a semblé beaucoup beaucoup trop répétitive. Lorsqu'elle décrit les rapports sexuels on lit dix fois 'je continue mon manège', 'il entre en moi dans un geste fluide', c'est constamment les mêmes descriptions mais vraiment elles sont toutes littéralement indentiques, une accumulation d'adjectifs qui finalement devient barbant. Ou encore on lit à l'envi 'l' organe dans ma poitrine'. Un disque rayé qui dénote et je suis désolée de le dire, un manque de vocabulaire. La typographie n'est pas toujours respecté et on tombe sur des coquilles du style 'je me mets à rire en coeur avec elle'... Pas franchement professionnel car mine de rien c'est ce genre de petits détails qui nous détourne de l'histoire. Une autre chose qui m'a dérangé : le livre est sous forme de témoignage alternant Ezra et Tristan. L'inconvénient c'est que les deux protagonistes s'expriment de la même façon, les mêmes expressions, hormis peut être Tristan a qui elle ajoute des 'putain' à tourne-main dans l'espoir de lui conférait un aspect plus bourrin mais on sent que c'est la même plume et c'est dérangeant, ce genre d'exercice est périlleux car il demande de modifier totalement son style, d'adopter une autre voix et un autre vécu. J' ai reçu en même temps le deuxième tome, j'ai commencé la lecture car je mets un point d'honneur à lire tout les livres que j'achète sur mes deniers mais là, dans ce deuxième volume, on tombe carrément dans des situations surfaites... Alors oui le Syndrome Post Traumatique est très bien décrit, c'est exact, cependant le coup d'Ezra qui part sur un coup de tête en Afghanistan s'improvise reporter de guerre pour comprendre Tristan... Faut pas exagérer ! On ne devient pas reporter de guerre du jour au lendemain sans avoir la moindre expérience du terrain ! C'est un domaine à part, je suis formelle. Et dans une situation périlleuse où des hommes risquent leur vie sous des tirs nourris, l'officier de l'armée américaine prend le temps de la soigner alors que la plaie est superficielle ? Elle a vu ça où l'auteur ? Durant un combat à plus forte raison un officier doit appliquer ce qu'on appelle le cadre d'ordres, il n'a pas le temps de jouer à l'auxiliaire sanitaire ! Manque de crédibilité profondément agaçante. Et surtout d'une prévisibilité à pleurer, Tristan se remet doucement de son traumatisme et ô miracle Ezra tombe enceinte ! Tout est bien qui finit bien... Finalement ce deuxième volume était cousu de fil blanc. J'accorde deux étoiles pour l'histoire d'amour qui commence comme un plan sexe car c'était assez cocasse mais pour le reste je suis navrée ça ne m'a vraiment pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre sur conseil d'une Youtubeuse spécialisée dans les livres (Les livres d'Ali) et j'ai ADORE. C'est mon premier coup de coeur de l'année 2018. J'ai toujours été intriguée par l'univers militaire, on sent que l'auteure a fait beaucoup de recherches et cela rend le roman encore plus réel. On se représente bien les choses. Les personnages sont tellement touchants. Pour les amoureux de romance je conseille vraiment ce roman!
Commenter  J’apprécie          10
On pourrait s'attendre à une banale histoire entre une femme et un militaire. Une simple romance. Mais, il ce n'est pas tout, comme tout bon roman d'Amhéliie. Certes, on commence avec la rencontre typique dans un bar mais le personnage d'Ezra est tellement loin de celui que j'avais pu imaginer : elle a du répondant, ne se laisse pas marcher sur les pieds, voyage souvent dû à son travail. du coup, cela change un peu la donne car elle ne veut surtout pas s'engager. Déjà, là, les codes ont changé. J'aime beaucoup l'humour des personnages, leurs réparties/joutes verbales.
J'apprécie beaucoup la double narration de ce roman, car entre leurs boulots respectifs, ils passent de nombreux mois sans se voir mais nous lecteurs, on a leurs ressentis. Les recherches qui ont été faites sur le monde de la Légion sont poussées et du coup ce livre ne donne pas l'impression d'être une simple romance militaire mais quelque chose de plus crédible. Malgré tout, on retrouve certaines choses classiques à ce type de livres, surtout à la fin. Mais cela n'enlève pas à la qualité de cette lecture. Et vue la fin de ce tome 1, je pars enchaîner avec le 2.
Commenter  J’apprécie          10
Avant de vous parler de cette histoire d'amour intense, je tiens a tirer mon chapeau à l'auteure pour son gigantesque travail de recherches, de documentions sur le milieu militaire et plus précisément celui de la légion ... de ce fait, elle nous plonge jusqu'au cou dans l'histoire qu'elle nous délivre, et nous ressentons le tout intensément ! Donc bravo et merci de nous offrir un récit fictif mais tellement rendu réel tant les détails sont précis et concis ! Sur certains passages, j'ai fait des micros pauses, pour en parler avec mon chéri, voir ce que lui en pensait, et il a lui aussi été soufflé par le réalisme apporté à ce roman ! Elle a su décrire et nous faire ressentir le vécu des deux côtés du drapeau ! Chapeau !
"Légion", avant d'être une sublime histoire d'amour, c'est le récit d'une rencontre, une de celles qui change une vie voir deux à l'occurrence ... C'est la rencontre de deux univers bien distincts, mais la rencontre de deux personnes qui se ressemblent et se complètent à merveilles tant par leur force de caractère, chacun aimant son travail et respectant profondément les valeurs que ces derniers représentent ...
"Légion", c'est l'immersion totale au coeur de la vie d'un militaire, d'un légionnaire pour être précise, celle de Tristan, un personnage fort, charismatique, qui vit pour et par la Légion ... On fait la connaissance avec un monde encore trop méconnu de tous, un monde ou le silence et le respect sont de mise ... Mais c'est aussi la découverte d'une région, et ce, grâce à Ezra ... Elle nous fait tomber amoureuse, au fil des mots, de son Île de Beauté.
"Légion", c'est un voyage extraordinaire de par les missions militaires, mais aussi de par le travail photographique de l'héroïne ... Nous en prenons pleins la vue, plein le coeur ! C'est bon, c'est beau, c'est intense ...
Voici un récit qui nous livre une magnifique histoire d'amour, qui commence par un plan cul, mais qui au fil des mots, des photos, des missions, des échanges, deviendra une évidence de vie ... Celle du partage, de l'acception, de l'amour sans condition ! Certes, au fil de la lecture, nous ressentons de la tristesse, de l'angoisse, des doutes et des peurs face à toutes les épreuves que traversent nos deux héros, mais il y a tellement d'amour que notre coeur ne peut que chavirer avec eux !
Un premier tome qui nous ouvre les portes d'un monde dur, d'un monde fait de contraintes, de règles, de lois, de non-dits, de secrets ... Avec une note finale qui nous laisse démuni et nous donne envie de vite découvrir la suite des aventures de ce couple charismatique.


Lien : http://wp.me/p83ECJ-dT
Commenter  J’apprécie          10
[...] J'ai voulu lire quelques chapitres, juste comme ça – j'avais prévu de lire le roman dans la soirée. Au final, je l'ai terminé dans l'après midi. Je n'ai pas réussi à le reposer, j'en ai carrément oublié de manger. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une romance dont l'histoire m'avait littéralement capturée : j'avais ce besoin impétueux d'en découvrir toujours plus, de voir où tout cela allait embarquer Ezra et Tristan.

Concernant nos deux personnages principaux, comment vous dire… J'ai très peu souvent de coups de coeur pour des personnages féminins – en général elles sont lambda et se ressemblent toutes, surtout en romance. Mais ici, Ezra est une vraie tornade, pleine de pétillant, complètement rafraichissante et authentique. Dès les premières pages je me suis attachée à elle, à son franc-parler, à sa jovialité, son optimisme, son amour de la vie. Je n'ai jamais eu de crush comme ça pour une héroïne, mais Ezra m'a retourné le coeur, et je l'ai adorée, du début à la fin.

Tristan a été l'autre moitié de mon coup de coeur. Ce gars… Oh la la… Et pourtant les militaires ce n'est pas mon truc en romance. Mais son dévouement, son amour pour son régiment… le Caporal Vial respire la Légion, et j'ai petit à petit compris ce qu'il pouvait aimer dans cette ambiance rigide et millimétrée. Ezra va pourtant tout chambouler dans son plan de vie, il faut dire que tous les deux ne se rencontrent pas de la meilleure des façons qu'il soit.

D'un autre côté, c'est ce qui rend cette histoire si réelle. Rien n'est simple, c'est compliqué de « sortir » avec quelqu'un de la légion, et Amhéliie nous le fait bien comprendre. Mais compliqué ne veut pas dire impossible : Ezra et Tristan vont s'accrocher envers et contre tout, ils vont d'ailleurs être les premiers étonnés de se découvrir un tel attachement. Ne dit-on pas que le coeur a ses raisons…?

Quant à l'intrigue, elle est également assez simple dans les faits. Mais son contexte la rend particulièrement efficace et addictive. En effet, tout tourne autour de la relation entre Ezra et Tristan, leur besoin d'être ensemble tout en conservant leur indépendance et leur liberté. Sauf que, en fait, c'est plutôt une sorte de ménage à trois avec, comme troisième personne du couple, cette Légion si imposante, si impressionnante, parfois peut être trop étouffante, mais qui compose la personnalité de Tristan. Ezra s'en rend vite compte : en choisissant Tristan, elle choisit également la Légion. Et, même si elle en a conscience, cela ne rend pas la situation plus facile à vivre, bien au contraire.

Amhéliie nous avertit au départ qu'elle ne connaissait presque rien à la Légion. Durant ma lecture, je me suis parfois demandé si elle n'avait pas menti sur ce point (désoléééée…). Mais elle arrive tellement bien à nous emporter au coeur des OPEX: ou encore à nous expliquer les règles et l'ambiance de la légion que j'avais l'impression d'y être. Tout comme elle réussi parfaitement à nous faire vivre l'attente et les émotions que subit Ezra. C'était réaliste à un tel point que j'ai vécu toute cette histoire tant à travers Ezra qu'à travers Tristan.

Pour conclure : vous l'avez compris, j'ai eu un incroyable coup de coeur pour ce roman, aussi soudain qu'inattendu. Je ne m'attendais pas à être autant transportée par l'histoire mais ce fut pourtant le cas. Ezra et Tristan m'ont chamboulée, j'ai aimé leurs personnages, leurs caractères et leur histoire, belle, simple mais magnifique. le réalisme que donne Amhéliie à son récit est également exceptionnel, et j'ai vraiment été transportée au coeur même de cette légion étrangère. Une histoire formidable, avec une fin qui appelle le lecteur à se jeter sur la suite : pour ma part, je l'attends de pied ferme !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Gros coup de coeur ! On est vraiment plongé au coeur d'un univers militaire avec beaucoup de détails (comme je les aime !) qui amplifient le réalisme de l'histoire. Les deux protagonistes sont très souvent séparés, du coup on vit leur histoire d'amour à travers leurs sentiments et ressentis a chacun et leurs retrouvailles sont d'autant plus touchantes. Une très très belle histoire ! Une romance militaire comme j'aime et que je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Venez vivre un torrent d'émotions, cela na s'explique pas, ça se vie
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}